Auracan » chroniques » Shutter Island : d'après l’œuvre de Dennis Lehane
Shutter Island : d'après l’œuvre de Dennis Lehane, par Christian De Metter, collection Rivages/Casterman/Noir (Casterman - Payot & Rivages)

Shutter Island

d'après l’œuvre de Dennis Lehane

Scénario, dessins et couleurs : Christian De Metter

Casterman - Payot & Rivages, collection Rivages/Casterman/Noir

Mars 1954. Deux Mashalls débarquent sur Shutter Island, une île étrange du Golfe de Boston, qui abrite un institut psychiatrique de haute sécurité. Leur mission : retrouver une des pensionnaires de l'établissement qui a mystérieusement disparu. La tâche ne semble pas facile, vu la rétincence du personnel à collaborer...

En adaptant le roman éponyme de Dennis Lahane, Christian De Metter a dû jongler avec ce récit troublant qui se joue du lecteur et l'entraine dans une spirale de doute et d'angoisse. Ce huis-clos n'est pas simple. Il joue beaucoup sur la psychologie des personnages et sur la perception de la situation qui se déroule devant nos yeux. On navigue en permanence entre la réalité objective et celle que les protagonistes façonnent.

Le dessin de De Metter nous restitue avec justesse les atmosphères noires et pesantes de l'histoire, sur plus de 120 pages.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
16/09/2008