Auracan » chroniques » René Goscinny : La première vie d'un scénariste de génie
René Goscinny : La première vie d'un scénariste de génie, par Aymar du Chatenet et Christian Marmonnier (La Martinière)

René Goscinny

La première vie d'un scénariste de génie

par Aymar du Chatenet et Christian Marmonnier

La Martinière

Il n'y a pas à dire : à chaque fois qu' Anne Goscinny ouvre ses archives, l'on y découvre forcément de nouveaux trésors permettant d'en savoir encore un peu plus sur le génie de son père, le scénariste René Goscinny .

Cette fois-ci, Aymar du Chatenet et Christian Marmonnier , déjà collaborateurs du Dictionnaire Goscinny paru chez Lattès en 2003, se penchent avec passion sur le parcours de dessinateur du père d'Astérix. En effet, avant de devenir le génial scénariste que nous connaissons ( Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le petit Nicolas …), René Goscinny souhaitait devenir dessinateur professionnel. C'est donc cette face cachée, très peu connue des amateurs et des hagiographes, que les auteurs de ce somptueux recueil de plus de 400 documents graphiques inédits nous permettent de découvrir.

Créateur de caricatures familiales ou politiques, compagnon de route des futurs créateurs du mythique magazine américain « Mad », René Goscinny, installé aux États-Unis durant les années 1940 avant de rejoindre l'Europe en 1954 (époque des débuts de sa carrière de scénariste), y signa des dizaines de cartoons et de très nombreuses illustrations d'ouvrages destinés à la jeunesse. N'oublions pas de citer les excellentes bandes du Capitaine Bibodu publiées dans le magazine belge « Risque-Tout » de 1955 à 1956, dernière création graphique de Goscinny.

Ces très nombreux dessins sont intelligemment mis en situation par les auteurs qui nous rappellent en quelques lignes bien senties, accompagnées de propos de Goscinny, les conditions de création de ces multiples dessins, souvent drôles et réussis. L'ouvrage bénéficie également d'une bibliographie très complète et se voit présenté sous une maquette particulièrement élégante, agrémentée de forts belles photographies familiales. Un must en cette fin d'année.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
07/11/2005