Auracan » chroniques » Un après-midi un peu couvert
Un après-midi un peu couvert, par Philippe Squarzoni, collection Mirages (Delcourt)

Un après-midi un peu couvert

Scénario, dessins et couleurs : Philippe Squarzoni

Delcourt, collection Mirages

Une balade poétique

Dans une île imaginaire de Bretagne mais qui n’est pas sans nous rappeler les îles de Sein ou d’Ouessant – les connaisseurs reconnaîtront notamment le sémaphore ouessantain du Créac’h ou l’allée du Ru de Locqueltas –, Pierre vient rejoindre pour une journée son amie Catherine qui y mène une mission ornithologique. Pas de chance pour le jeune homme, son amie a une réunion de travail imprévue. Voilà donc Pierre errant dans les landes embrumées de ce cailloux perdu au large, peuplé de personnages intrigants qui semblent cacher un lourd secret…

Traité en bichromie, avec un dessin basé sur des photographies, Un après-midi un peu couvert est une jolie histoire où il ne se passe pas grand chose. Ce n’est d’ailleurs pas là le propos de l’auteur. Il semble juste nous entraîner avec lui dans un instantané poétique, contemplatif et intemporel. Et il y réussit fort bien.

Philippe Squarzoni nous surprend avec cet album ! Nous sommes dans un registre bien différent de ses précédents ouvrages aux propos fort politiques et militants : Garduno, en temps de paix et Zapata, en temps de guerre (Les Requins marteaux). Avec cet Après-midi un peu couvert, il prouve qu’il sait aussi se faire conteur en nous offrant une histoire douce où les non-dits sont fort révélateurs. Une bien jolie petite création où la poésie l’emporte sur tout le reste.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
23/09/2008