Cuba Père et Fils
Scénario, dessins et couleurs : Jacques et Pierre Ferrandez
Casterman
Une BD voyageuse…
Cuba est en pleine mutation, les Ferrandez père et fils en ont fait l’expérience lors d’un séjour en famille dans cette belle île des Caraïbes. La revue XXI, orientée sur le récit, donnera l’occasion d’en réaliser un carnet de voyage. Rapidement viendront l’idée et l’envie d'en tirer un bel album, à mi-chemin entre bande dessinée et carnet de voyage...
Le fameux et talentueux Jacques Ferrandez (Carnets d’Orient, l’Outremangeur, Raffini…) et son fils Pierre – tout juste 20 ans – narre l’histoire d’un père et d’un fils cubains qui ont quelques difficultés à s’entendre. Luis, vieux révolutionnaire de La Havane, réapparaît sans crier gare chez Hortensia, la femme qu’il a abandonnée à la naissance de leur fils Ronaldo, afin de récupérer une vieille guimbarde qu’il avait laissée derrière lui… Sauf que Ronaldo, un fiston déjà bien débrouillard, a su tirer profit de ce maigre héritage, et l’a transformé en taxi pour riches touristes occidentaux…
Sous le prétexte de ces drôles de retrouvailles familiales, les Ferrandez (dé)peignent une île de Cuba criante de vérité, et mêlent adroitement leurs dessins pour nous offrir un road-movie nous entraînant de La Havane à Santiago. Très libre adaptation en BD de la nouvelle Insoutenable la nuit de l’auteur cubain Juan Pedro Gutiérrez, cet album alliant planches de bande dessinée et illustrations à l’aquarelle possède bien des atouts : une histoire touchante, un graphisme séduisant, une plongée dans le Cuba d’aujourd’hui…