Le Chat
Tome 15 : Une vie de Chat
Scénario et dessins : Philippe Geluck
Couleurs : Serge Dehaes
Casterman
Un quart de siècle pour le roi du gag
Voilà déjà 25 ans que Le Chat s'essaie à faire travailler nos zygomatiques. Et il faut dire qu'il y arrive plutôt bien. Né en 1983 dans les pages du quotidien belge Le Soir, Le Chat de Philippe Geluck est toujours là pour nous lancer d'étranges dictons, de vraies vérités, d'évidentes évidences, sur un ton le plus sérieux du monde. Parce que pour faire rire, il vaut mieux être sérieux.
Pour cet album anniversaire -qui se décline en 2 versions (48 ou 72 pages)-, Philippe Geluck est allé puiser dans sa réserve de gags. Non qu'il n'en avait pas assez, mais plutôt qu'il en avait trop. De ce fait, il pouvait nous proposer un petit parcours temporel des 25 ans de son félin avec 25 ou 50 pages d'inédits. Histoire de voir si le temps avait changé quelque chose à ce philosophe de papier.
Si le graphisme change un peu au fil des pages, surtout dans les premières années, le propos reste intact. Aucun gag ne sent le moisi, que du contraire. La verve est toujours aussi affutée, le verbe toujours aussi amusant. Et pour plus de plaisir, n'hésitez pas à acheter la version "longue" de l'album. Vous ne serez pas déçu.