Auracan » chroniques » Disparitions - Tome 1
Disparitions - Tome 1, par Jacques Mazeau et Didier Convard, Pierre Wachs, collection Investigations (Glénat)

Disparitions

Tome 1

Scénario : Jacques Mazeau et Didier Convard
Dessins : Pierre Wachs
Couleurs : Bruno Pradelle et Rémy Langlois

Glénat, collection Investigations

Un nouveau thriller de l’étrange

La nouvelle série Disparitions suit les traces de la série diffusée cet automne sur France 3.  Prévu en 4 tomes, ce thriller palpitant explore les thèmes de l’étrange. Jacques Mazeau en signe l’adaptation BD, avec la participation de Didier Convard.

Dans les Pyrénées, Antoine Deslambres et Claire Etxebarra, accompagnés de leur professeur de fac et physicien réputé, Raphaël Sormand, sont victimes d'un grave accident dans lequel l'étudiante perd l'usage de ses jambes. Quinze ans plus tard, les trois protagonistes se retrouvent à Toulouse. Le premier est devenu commandant de l’Organisme central de répression des violences aux personnes (ORCVP). La deuxième est psychiatre à l’Hôpital spécialisé des Sorbiers. Tous trois sont confrontés à la mort d'Estelle Sormand, la fille de Raphaël, dans des circonstances mystérieuses qui leur rappellent étrangement ce qu'ils ont vécu…

Réalisée en temps record, l’idée de ce double diptyque est d’augmenter la visibilité de la série télé et d’élargir son public. Même si l’histoire est la même, l’angle, les décors, les personnages et le découpage diffèrent nettement, ce qui en renouvelle l’attrait pour le téléspectateur.

Au dessin, Pierre Wachs interprète, avec beaucoup de réalisme et de crédibilité, les rôles de ses acteurs. Un petit regret, celui de n’avoir pas beaucoup mis en images la superbe ville de Toulouse. Le 2e tome dessiné par Ersel – dont la sortie est prévue le 26 novembre – suit la même charte graphique et ne trouble pas le lecteur. L’unité vient du lettrage commun (réalisé par Wachs) et de la mise en couleurs efficace du duo Bruno Pradelle et Rémy Langlois.

Après Empire USA dessiné à dix mains chez Dargaud, Disparitions pourrait être la réponse de Glénat. L’histoire sort des chemins battus et devrait assurer son succès.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
21/10/2008