Auracan » chroniques » La Croix de Cazenac - Tome 10 : La Dernière Croix
La Croix de Cazenac - Tome 10 : La Dernière Croix, par Pierre Boisserie et Éric Stalner, Éric Stalner et Siro (Dargaud)

La Croix de Cazenac

Tome 10 : La Dernière Croix

Scénario : Pierre Boisserie et Éric Stalner
Dessins : Éric Stalner et Siro
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud

Dargaud

L’ultime croix

Et de 10 ! Dix ans et deux mois après l’arrivée en librairie de Cible Soixante, premier opus de la saga des Cazenac, le duo Pierre Boisserie - Éric Stalner boucle avec brio la grande histoire de leurs étonnants personnages, fils d’une bonne famille française aux surprenants pouvoirs chamaniques…

De 1914 dans le Sud-Ouest de la France à la sombre année 1928 à New York (alors en pleine Prohibition, peu de temps avant le grand krach boursier), le lecteur, passionné, aura suivi le parcours éblouissant d’Étienne Cazenac : un chemin trépidant, riche de rencontres et de fortunes diverses qui nous aura mené sur la trace des fameuses quatre croix, des provinces françaises à la Sibérie, en passant par l’Égypte, la Suisse, l’Arizona ! Avant ce final magistral à New York et dans la mystérieuse cité de Baba Yaga, là où le mystère des croix de Cazenac s’est toujours joué…

Alliant à leur récit initiations chamaniques, tergiversations familiales et rebondissements aventureux – le tout sous couvert d’espionnage international –, Boisserie et Stalner signent ici une très grande série, subtilement servie par le graphisme hors pair d’un Éric Stalner en superbe forme. Sans oublier, bien évidemment, le travail des coloristes qui se sont succédé sur la série (Isabelle Merlet, Christian Favrelle, puis l’excellent Jean-Jacques Chagnaud), et l’efficace contribution de Siro sur les deux derniers tomes, auteur de l’encrage des somptueuses planches crayonnées par Stalner.

La 4e de couverture de cet ultime opus conclue la saga sur cette citation de Cicéron : « La vie des morts consiste à vivre dans l'esprit des vivants. » Rien ne pouvait mieux résumer et clore ce must de la bande dessinée classique. Un must que nous ne pouvons que vous encouragez à relire, du tome 1 au tome 10 !

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
07/11/2008