Ferrandez, une monographie
Entretiens avec Serge Buch - Bibliographie de Gilles Ratier
Mosquito
Pour sa douzième monographie, les dynamiques éditions Mosquito ont confié leur magnéto à Serge Buch , ex-chroniqueur BD aux « Dernières nouvelles d'Alsace », qui s'en est allé interviewer l'auteur des Carnets d'Orient, le dessinateur Jacques Ferrandez .
Au sein des 160 pages richement illustrées de ce passionnant entretien, complété d'une bibliographie exhaustive signée de notre confrère Gilles Ratier , celui qui dessina pendant longtemps les enquêtes de Raffini avant d'adapter l'un des plus beaux diptyques de Marcel Pagnol revient sur son parcours : celui d'une superbe carrière parsemée de belles rencontres, professionnelles avant d'être amicales. Ainsi, l'écrivain Tonino Benacquista et le scénariste Rodolphe sont également de la partie au sein d'entretiens également inédits.
Avec ce Ferrandez, une monographie, Serge Buch et le label Mosquito nous offrent une nouvelle référence pour les inconditionnels de l'auteur des Carnets d'Orient, dont un nouvel album, superbe, vient de paraître chez Casterman. Voici donc une étude pour les fans, mais aussi pour les autres, notamment ceux qui apprécient les beaux dessins aux services d'histoires richement ressenties.