Auracan » chroniques » Martha Jane Cannary - Tome 1 : Les années 1852-1869
Martha Jane Cannary - Tome 1 : Les années 1852-1869, par Christian Perrissin , Matthieu Blanchin (Futuropolis)

Martha Jane Cannary

Tome 1 : Les années 1852-1869

Scénario : Christian Perrissin
Dessins et couleurs : Matthieu Blanchin

Futuropolis

Une femme de l’Ouest

Bonne surprise de découvrir le duo Blanchin-Perrissin nous narrant, comme le mentionne la couverture de cet album, « la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane ». Les auteurs se passionnent pour Martha Jane Cannary (1852-1903), fille d’agriculteurs américains née le 1er mai 1852 dans le Missouri. Suivant ses mormons de parents à Salt Lake City, elle se retrouve orpheline à l’âge de 15 ans. Élevant ses cinq frères et sœurs, l’adolescente finit par prendre la poudre d’escampette afin fuir un vieux bonhomme qu’on espère lui faire épouser. Le destin de la future Calamity Jane est en marche !

Multipliant les petits boulots – conductrice de diligence, serveuse dans un saloon, entraîneuse, ouvrière sur les chantiers de construction du chemin de fer… –, Martha finira par croiser la route de celui dont le nom sera définitivement attaché à la légende : Wild Bill Hickok, shérif à la gâchette facile, compagnon de route du fameux Buffalo Bill.

Fort bien documentés, Christian Perrissin et Matthieu Blanchin ont notamment lu les célèbres Lettres à sa fille écrites par Calamity Jane. Entre véracité historique et épisodes fort romancés par l’aventurière du far west, les auteurs inaugurent ici un récit annoncé en trois épisodes.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Ouvrage en lice pour le Grand Prix de la Critique 2009

01/12/2008