Auracan » chroniques » Quelques jours ensemble
Quelques jours ensemble, par Alcante, Fanny Montgermont, collection Aire Libre (Dupuis)

Quelques jours ensemble

Scénario : Alcante
Dessins et couleurs : Fanny Montgermont

Dupuis, collection Aire Libre

Un poignant mélo

Dans une société qui instaure la réussite sociale et individuelle comme valeur suprême, comment réagir à la différence, la maladie et la mort, vus comme sa négation ? Alcante s’est déjà penché, sous forme de fables contemporaines, sur les péchés capitaux dans la percutante série Pandora Box. Après Jason Brice, il renoue avec ce style et invite à une réflexion sur les valeurs humaines.

À 35 ans, Xavier est le brillant patron d’une société high tech. Riche, beau, mais aussi imbuvable, égocentrique, égoïste, il incarne une réussite absolue, toujours en quête de nouvelle conquête féminine. Natacha Fleuri, une ex petite amie le recontacte quatorze ans après qu’il l’ait plaquée. Il est déjà prêt à la reconquérir quand il apprend que gravement malade, elle doit être hospitalisée et qu’elle lui a caché Julien, leur fils, âgé de 13 ans. Ce dernier, lui-même atteint d’une maladie rare, la progéria, un vieillissement précoce de l’organisme, est appelé à une mort prochaine…

Avec Quelques jours ensemble, la prestigieuse collection Aire Libre conclut l’année anniversaire de ses vingt ans avec un album caractéristique de sa ligne éditoriale : un duo d’auteurs inédit ; une histoire intimiste digne des bons romans et parfaitement interprétée ; un dessin dégageant une profonde émotion mis en valeurs par des couleurs directes douces.

Un mélodrame en 78 planches qui touche le lecteur avec intelligence et tact.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Du même scénariste :

Jason Brice - T1
24/12/2008