Saint-Germain
Tome 1 : Le Comte des Lumières
Scénario : Thierry Gloris
Dessins et couleurs : J-F Bergeron
Glénat, collection Grafica
Truculents persiflages
Et si les jeunes Bergeron et Gloris avaient trouvé la bonne recette pour créer une série alléchante ? Saupoudrez quelques thèmes riches de mystères – aventure truculente, marivaudages surannés, secrets alchimiques et moulinets d’épée – tout en n’oubliant pas d’adopter un découpage moderne et vous obtiendrez Le Comte des Lumières, premier opus de cette étonnante histoire narrant les folles aventures du Babillard, une drôle de pie sous le masque de laquelle se dissimule Maximilien de Saint-Germain, sorte de gentleman cambrioleur vivant à l’époque du bon roi Louis XV.
Voleur de fameux diamants pour l’inquiétant Goupil – probable maître alchimiste –, le séduisant Saint-Germain se voit confier par le roi la délicate mission de soigner le bedonnant Maréchal de Saxe, chef des armées d’un royaume en guerre, atteint d’une « hydropisie morbide et foisonnante due à une accumulation incongrue d’humeurs bilieuses » !
Le dessin ultra nerveux et joliment coloré de Bergeron, allié au récit de Gloris qui a un talent certain d’écrivain et de dialoguiste, nous offre un premier tome fort jouissif dont on s’impatiente de connaître la suite. Il y a quelque chose de la saga De Cape et de Crocs dans ce Saint-Germain… Et c’est un joli compliment !