Auracan » chroniques » Octave - Tome 3 : Octave et le manchot papou
Octave - Tome 3 : Octave et le manchot papou, par David Chauvel, Alfred, collection Jeunesse (Delcourt)

Octave

Tome 3 : Octave et le manchot papou

Scénario : David Chauvel
Dessins : Alfred
Couleurs : Alfred et Walter

Delcourt, collection Jeunesse

Voici déjà le troisième tome des charmantes aventures du petit Octave. Chaque tome est l’occasion d’aborder l’une des quatre saisons… Nous voici cette fois-ci en hiver, l’occasion pour le jeune Octave, petit garçon qui vit avec sa maman dans une drôle de maison au bord d’une falaise probablement bretonne dominant la mer, de connaître une nouvelle rencontre.

Un beau matin, alors que le vent et la neige se sont levés de bonne heure, Octave, est sur le chemin de l’école. Mais notre jeune héros est en retard, très en retard… Alors qu’il ne doit pas traîner, voici qu’un petit iceberg aborde la grève voisine. À son bord, un drôle de passager.

En effet, et Octave s’en rendra rapidement compte (grâce notamment à sa belle encyclopédie illustrée), c’est un petit manchot papou qui aborde la côte bretonne ! S’en ensuivra, forcément, une jolie succession de situations cocasses.. Et comme toujours dans les tomes de cette excellente série jeunesse, quelques interrogations écolos éveilleront les jeunes esprits.

Une histoire touchante, drôle, et formidablement mise en images !

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
16/11/2005