Auracan » chroniques » Bunker - Tome 3 : Réminiscences
Bunker - Tome 3 : Réminiscences, par Christophe Bec et Stéphane Betbeder, Nicola Genzianella (Dupuis)

Bunker

Tome 3 : Réminiscences

Scénario : Christophe Bec et Stéphane Betbeder
Dessins : Nicola Genzianella
Couleurs : Marie-Paule Alluard

Dupuis

Depuis l'aube des temps, se cache le terrifiant secret d'un pouvoir destructeur...

« Le point d'impact était juste devant nous. Nous distinguâmes une forme qui se détachait au milieu des débris et de la poussière... »

Depuis la Grande Guerre, la Demarkacia, une frontière improbable constituée de 90 bunkers et 900 miradors, est un rempart de près de 10.000 km sensé protéger le Velikiistok contre la menace Ieretik !...

Le soldat Aleksi Stassik a quitté les champs et sa famille pour rejoindre le Bunker 37, perché à quelques 7000 mètres d'altitude… Mais ce qui pousse le soldat Stassik à rejoindre cette zone n'est pas un simple élan de patriotisme, quelque chose en lui va le pousser des cimes de la Demarkacia aux plaines désertiques du sud, à la recherche de ses origines... Des origines qui semblent liées à un cataclysme qui a ravagé toute une région du Velikiistok quinze ans auparavant... Un passé trouble qui ne serait pas sans rapport avec des événements étranges et terrifiants, des phénomènes qui dépassent l'entendement !

Pas simple de résumer les 3 premiers volumes de cette série ! Personnages complexes, intrigues à tiroirs, nombreux flash-back... Bunker est tout sauf un récit léger. Le choix des lieux et de l'époque est déjà déroutant : des pays et un régime politique qui ne sont pas sans rappeler l'ancien bloc de l'Est, à un moment qui pourrait être le présent. Mais que l'on ne s'y trompe pas, nous sommes bien ailleurs !

L'atmosphère oppressante et les événements, qui prennent très vite une tournure fantastique voir horrifique, contribuent à perdre le lecteur sur les sentiers tortueux de ce thriller de l'extrême ! Mention spéciale pour le graphisme réaliste et très détaillé de l'italien Nicola Genzianella qui a repris le dessin de la série depuis le T2.

Partager sur FacebookPartager
Tony Larivière

Dans la même série :

Bunker - T1

Du même scénariste :

Carthago  - T2 Le Temps des Loups - T2 Sarah - T1

À lire également :

Pour en savoir plus : le site officiel de Bunker

10/03/2009