Auracan » chroniques » Loïs - Tome 4 : Monsieur, Frère du Roi
Loïs - Tome 4 : Monsieur, Frère du Roi, par Patrick Weber, Olivier Pâques, collection Jacques Martin (Casterman)

Loïs

Tome 4 : Monsieur, Frère du Roi

Scénario : Patrick Weber
Dessins : Olivier Pâques
Couleurs : Ingrid De Vuist

Casterman, collection Jacques Martin

Vous avez dit classique ?

Depuis le premier tome de la série,
le héros Loïs Lorcey avait très vite quitté Versailles où il s’était fait remarquer par le Roi. Destination la Louisianne (le Roi-Soleil), les Pays-Bas (les Louis d’Or) ou l’Afrique (le Code Noir). Pour ce nouvel épisode écrit intégralement par Patrick Weber, l’histoire se déroule à Paris et à la Cour du Roi Soleil. Elle s’inspire librement de la fameuse « affaire des poisons » qui agita la Cour et Paris entre 1670 et 1682.

Septembre 1682, l’affaire vient d’être jugée. Pourtant, à la Cour, un mystérieux empoisonnement emporte encore une servante dans l’entourage du Prince Philippe de France, Duc d’Orléans, connu pour son goût pour les mignons. La rumeur désigne en fait le seul frère du Roi comme le coupable, ce qui ne manquerait pas de menacer le prestige royal.

Les espions du Roi soupçonnent les agissements de deux tapissiers
qui participent à la rénovation des appartements de Monsieur, titre donné au frère de Louis XIV. Celui-ci confie alors à son protégé Loïs, décorateur et peintre, de participer à la rénovation tout en surveillant les deux hommes. Un complot bien plus sordide se cache derrière ce fait divers

S’appuyant sur des réalités historiques, le scénariste, fin connaisseur des affaires royales et amateur du polar tisse une nouvelle aventure qui transforme Loïs en enquêteur pugnace au service du Roi. Truffé d’anecdotes évoquées rapidement, le récit doit donner envie de relire l’Histoire et surtout la petite histoire de la Cour royale.

De son trait très fin, Olivier Pâques livre une vision détaillée et réussie du Château de Versailles
au temps de ses splendeurs qui supporterait sans doute un plus grand format. En revanche, malgré assurément un gros travail, les couleurs trop contrastées, bien trop criardes, d’Ingrid De Vuist (dont c’est le premier album) ne sont pas à la hauteur des attentes d’une telle collection.

Le prochain épisode entraînera Loïs à Rome, la ville fétiche de Patrick Weber.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

À noter la sortie le 13 mai de la Trilogie Louis XIV, l’intégrale petit format couverture souple des 3 premiers titres de la série Loïs dans la collection les Essentiels de Jacques Martin.

Dans la même série :

Loïs - T3

Aussi sur le site :

26/03/2009