
L'Agence
Tome 4 : Dossier Vierge Noire
Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessins : Thomas Legrain
Couleurs : Gaëlle Tejan-Cole et Bruno Pradelle
Casterman, collection Ligne Rouge
Dans les coulisses du marché international de l’art
Le scénariste Jean-Claude Bartoll suit plus de sept séries en parallèle. Pas étonnant que les sorties se succèdent régulièrement. Le mois de mars fut riche en nouveautés : sont en effet sortis le T7 d’Insiders avec Renaud Garreta, le T4 de l’Agence avec Thomas Legrain et le T2 du Terroriste avec Pierpaolo Rovero.
L’Agence évolue dans les coulisses du marché international lucratif des œuvres d’art. Le 4e volet est le dernier dessiné par Thomas Legrain appelé sur d’autres projets, preuve s’il en est de la pépinière de talents que constitue l’équipe Bartoll.
Ce T4 s’intéresse au dossier "Vierge Noire", une effigie de la Vierge d’origine médiévale devenue le symbole de la nation polonaise. Le tableau a été volé dans les années 1920 et se retrouve oublié dans une remise du grand musée de l’Ermitage à Petersbourg.
Lech Ganinski, le candidat peu scrupuleux au poste de Premier Ministre, est prêt à tout pour s’emparer de cette icône sacrée et l’offrir au peuple polonais. Les quatre agents de l’Agence ont pour mission de l’en empêcher… Une nouvelle aventure trépidante à rebondissements multiples faisant intervenir des espions, mafieux et grands trafiquants aux quatre coins du monde.
Dépaysement garanti pour un scénario sanglant dans un style très feuilletonesque. Thomas Legrain s’en donne à cœur joie et confirme sa large palette graphique. Bruno Pradelle s’entoure pour les couleurs de Gaëlle Tejan-Cole, le résultat est concluant.