Auracan » chroniques » Pin-up - Tome 9 : Venin
Pin-up - Tome 9 : Venin, par Yann, Philippe Berthet (Dargaud)

Pin-up

Tome 9 : Venin

Scénario : Yann
Dessins : Philippe Berthet
Couleurs : Dominique David

Dargaud

Poursuivie par la maffia de Las Vegas à qui elle avait subtilisé une somme rondelette, notre héroïne Dottie avait dû quitter la ville du jeu pour un lieu plus accueillant. C'est ainsi que nous la retrouvons à Hawaï, où elle a entamé une nouvelle carrière : elle y capture des serpents aquatiques, des Yellow-bellied, afin de leur extraire leur venin. Ce poison mortel serait une substance très prometteuse dans le traitement des cancers, parait-il. Evidemment, sa nouvelle vie va être perturbée par un autre serpent. Une tueuse aussi belle que dangereuse. Son contrat : éliminer Dottie Partington dans d'atroces souffrances. Tout simplement. A cette intrigue principale, vient se greffer aussi une macabre histoire de collectionneur japonais amateur de beaux tatouages… Inquiétant.

Le dessin élégant et sensuel de Philippe Berthet est une nouvelle fois remarquable. La mise en image est variée et rythme parfaitement le récit.

Yann confirme avec bonheur combien il sait manipuler avec talent les protagonistes de ces histoires. Il crée ici une impitoyable tueuse, intelligente, et cruelle à souhait.

Les couleurs, réalisées pour la première fois par voie informatique, restent adéquation avec les albums précédents. Un joli travail dû à Dominique David, l'épouse du dessinateur.

Ce Venin clôt le cycle de Las Vegas. Les deux auteurs travaillent actuellement sur les aventures de Poison Ivy , l'héroïne des strips que l'on avait aperçus dans le cycle sur la guerre du Pacifique. On y découvrira la jeunesse de cette jeune femme. Deux tomes sont actuellement prévus. Il faudra attendre leur sortie avant de revoir éventuellement un nouveau cycle mettant en scène Dottie.

Notons qu'un album hors série reprenant la version en noir et blanc, agrémentée de 8 hors textes, sort parallèlement à l'édition normale. Elle permet de se rendre compte de l'efficacité du trait de Philippe Berthet, qui confère aux planches une excellente lisibilité.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot
21/11/2005