Auracan » chroniques » Dans mon Open Space - Tome 2 : Jungle fever
Dans mon Open Space - Tome 2 : Jungle fever, par James, collection Poisson Pilote  (Dargaud)

Dans mon Open Space

Tome 2 : Jungle fever

Scénario et dessins : James
Couleurs : Patrick Larcenet

Dargaud, collection Poisson Pilote

Un album frais et subtil

Brocarder l’univers du travail est devenu coutumier. Caméra café à la télé, au cinéma et en BD chez Jungle a ouvert la voie. Vuillemin a rassemblé ses illustrations grinçantes parues dans le quotidien Libération dans l’album Travail m’a tuer aux éditions Vent des Savanes. Le jeune quadragénaire James connaît parfaitement le monde de l’entreprise pour y avoir passé une dizaine d’années. Il livre son expérience dans la série Dans mon Open Space.

Hubert a commencé dans l’entreprise comme stagiaire. Après six mois de présence non rémunérée, il se voit proposer un contrat à durée indéterminée. Chic ! Mais c’est un poste d’Assistante (ah ?!) et il n’est pas exempté de la période d’essai d’un mois. Soudain il devient moins transparent pour ses collègues, mais il a toujours l’épée de Damoclès sur la tête. Pourra-t-il rester zen ? Et comment réagira-t-il quand il réalisera que le CDI équivaut à 40 ans de travail forcé jusqu’à sa retraite ?

Comme Guarnido dans Blacksad ou Jean de La Fontaine avec ses fables satiriques, James a donné à ses personnages des têtes d’animaux : James l’ours blanc, Hubert le chien, Jean-Luc le taureau, Mélanie l’échassier, Roland le Rhinocéros… Les protagonistes dessinés d’un trait sobre et efficace sont finement expressifs et chaque lecteur peut y transférer les images de ses collègues. L’humour de cette histoire faite d’une succession de gags fait mouche à tous les coups, tant elle relate avec acuité le fonctionnement de l’économie précaire en France où 1,2 millions de jeunes effectuent des stages souvent en lieu et place d’un emploi. Alors certes, on rit bien, mais on peut aussi méditer sur les dérapages incontrôlés du monde de l’entreprise contemporaine…

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
30/04/2009