Auracan » chroniques » Ronces - Tome 1 : Racines électriques
Ronces - Tome 1 : Racines électriques, par Jean-David Morvan, Nesmo (Les Humanoïdes associés)

Ronces

Tome 1 : Racines électriques

Scénario : Jean-David Morvan
Dessins : Nesmo

Les Humanoïdes associés

Une histoire d'exil urbain comme il en existe tant. L'histoire pourrait s'arrêter là, seulement un problème majeur se pose : toutes les personnes croisant ce bébé géant sont retrouvées mortes. Ne reste d'elles qu'amas de chair et de sang.

Le commissaire Mornières, qui a tout de l'anti-héros, enquête sur ces morts malheureuses. Détesté par son fils, ignoré par sa femme, constamment sollicité par son collègue de travail, Mornières a toutes les raisons de se perdre dans son boulot. Boulot qu'il fait très bien par ailleurs. Ne négligeant aucune piste, il se dirige de son pas de fouineuse vers le colosse désoeuvré…

Ronces est la première collaboration entre Morvan , scénariste prolixe et reconnu,et Nesmo , jeune premier de la BD. C'est aussi le premier tome d'une série que nous espérons longue. Etonnant par son graphisme, Ronces pourrait déjà s'inscrire parmi les classiques des Humanos.

Nesmo y développe à loisir son univers dark et romantique. Jouant avec des palettes tournant autour du rouge et autres couleurs froides, il nous dévoile les couloirs d'une ville oppressante, noyant l'individu dans les noirceurs de ces réseaux souterrains, ceci renforcé par une série de plongées, contre-plongées vertigineuses.. De larges vignettes mettent en scène de longues lignes fuyantes faisant là belle métaphore du côté tentaculaire de la ville.

L'histoire, quant à elle, nous mène sur les traces d'un amoureux de la nature, un doux rêveur, contemplatif et ayant la fibre mystique. Que peut pousser un tel individu dans le monde clinique d'une ville régie par la machine ? La découverte d'une force, d'un individu, d'un groupe d'amis, de soi ? Autant de questions posées qui restent sans réponse, une véritable torture pour le lecteur qui s'impatiente de lire la suite…

Partager sur FacebookPartager
Cristian
02/12/2005