Auracan » chroniques » Les Flammes de l'Archange
Les Flammes de l'Archange, par Armand Guérin et Fabien Lacaf, Fabien Lacaf, collection Vécu (Glénat)

Les Flammes de l'Archange

Scénario : Armand Guérin et Fabien Lacaf
Dessins et couleurs : Fabien Lacaf

Glénat, collection Vécu

Le trésor caché du Mont

Après l’Histoire du Mont-Saint-Michel présentée habilement par Laurent Bidot en 2007 chez le même éditeur, Armand Guérin et Fabien Lacaf réalisent un copieux et passionnant album de 96 pages qui s’ancre dans le même cadre.

Bonne surprise que ce polar médiéval aux airs de Nom de la Rose version bretonne ! Un jour de l’an 1508 arrive au Mont Saint-Michel un étrange moine qui ne craint pas la montée des eaux, légendaire en ces lieux : Tiburce de Trévezel. En provenance du prieuré finistérien de Daoulas, il vient proposer ses qualités de bâtisseur pour achever le chœur de l’abbatiale, effondré en 1420.

Les Flammes de l'Archange est un polar gothique au cœur des bâtisseurs de cathédrales du Moyen-Âge et des légendes celtiques. Quel secret cherche Frère Tiburce de Trévezel en se présentant à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel ? Certes il dit vouloir achever les travaux après la mort accidentelle du principal architecte. Mais ses recherches semblent se diriger vers un curieux trésor…

Mais ce que Trévezel ne dit pas – et pour cause – c’est qu’il est un prêtre druidique célébrant d’anciennes divinités celtes dont l’un des secrets serait enfoui dans les tréfonds de l’abbaye… Regardé de travers par l’archiviste du sanctuaire de l’archange Saint-Michel, qui ne tient pas à dévoiler les renseignements renfermés dans ses armoires, Trévezel mène son enquête en compagnie d’un jeune convers, du chef des gardes du Mont, un militaire fort âpre au gain, et d’une séduisante intrigante…

Fabien Lacaf, ici rejoint par son ami Armand Guérin, ingénieur des Bâtiments de France, signe avec ce copieux one-shot une histoire riche de secrets inavouables et ressuscite un Mont Saint-Michel en pleins travaux d’agrandissements fort justement dessinés.

Réalisé dans des tons sépia et bleu, le dessin est saisissant
, tout comme le découpage varié, le récit fluide. Un album certes classique mais non dénués d’intérêts…

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé et Manuel F. Picaud

Du même dessinateur :

Le Bal des Chimères - T1Mandrin en BD
20/07/2009