Auracan » chroniques » American Trip
American Trip, par Christophe Pernoud, Eillam, collection Grand Angle (Bamboo)

American Trip

Scénario : Christophe Pernoud
Dessins : Eillam
Couleurs : Cyril Saint-Blancat et Sébastien Bouet

Bamboo, collection Grand Angle

Aux frontières du réel...

L’une des rares sorties de la fin juillet est un diptyque démarré en 2006 et finalement publié en intégrale moyen format par Bamboo. AmericanTrip est une sorte de road-movie au cœur de l’Amérique, doublé d’un thriller scientifique .

Ils sont trois jeunes français (Bertrand, Baptiste et Pierre-Jean) de retour d’un séjour en camping-car dans l’immense Adirondack Park, un parc naturel au nord-est de New-York. Au cours d’une banale halte, leur chemin croise Hanne, une jeune femme échappée du Centre hospitalier Fletcher Allan Health. Ayant subi une thérapie cellulaire révolutionnaire hors protocole, la jeune femme, muette, semble disposer d’un pouvoir extraordinaire, la possibilité de traverser le verre. Ses gardiens et les commanditaires sans scrupule n’entendent pas la laisser courir en toute liberté, ni laisser des témoins compromettants…

Drôle d’aventure pour ces trois jeunes confrontés aux frontières du réel. L’atmosphère tissée par le scénariste Christophe Pernoud fait penser à X-files, au Caméléon ou autres séries scientifiques à la mode. Le rythme est prenant. L’histoire suit trois points de vue : les jeunes - les poursuivants et leurs commanditaires - la police. Les nombreuses scènes de flash back et les changements d’optiques sont identifiées par des coloris différenciés. Le récit est bien mené et débouche sur une belle fin. La couverture annonce un joli dessin réaliste d’Eillam, alias Brice Mallié. Il s’agit de son premier album BD publié, avec un potentiel à développer.

Au final, ce divertissement intéressant pourra servir de réflexion à l’évolution de la science, la manipulation génétique et la thérapie cellulaire hors d’un contrôle démocratique.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
29/07/2009