Le Portrait
Tome 1 : Première partie
Scénario : Loïc Dauvillier
Dessins : François Ravard
Couleurs : Myriam
Carabas
Très bonne surprise de fin d'année que ce Portrait , adaptation originale et réussie d'une nouvelle de Nicolas Gogol que nous proposent François Ravard au dessin, Loïc Dauvillier au scénario et Myriam à la couleur.
L'objet d'abord. Voici un livre élégamment présenté, au dos toilé s'offrant le luxe de ne rien mentionner, ni titre, ni nom d'auteurs ; un dessin de couverture intelligemment traité en plongée sur une énigmatique boutique dans un décor propre à une certaine Europe de l'Est du 19 ème siècle… Puis vient l'histoire proprement dite. Celle, séduisante, de Tcharkov, un jeune peintre doué mais totalement désargenté. Dans son appartement glacial de Saint-Pétersbourg, le jeune homme crève de faim et ne veut répondre à la tentation de peindre des croûtes sans ambition mais plus lucratives que ses propres créations.
Un drôle de hasard mène ses pas dans une affreuse boutique où s'entassent d'hideuses compositions… Alors qu'il n'a quasi plus un sou, il se débarrasse de ses derniers roubles pour acquérir un étonnant portrait. Celui d'un hiératique personnage asiatique qui pourrait bien faire sa fortune par les secrets qu'il recèle…
Les auteurs nous offrent une adaptation fidèle et parfaitement maîtrisée, servie par un dessin au crayon gras, façon fusain, désencombrée de l'encrage et rehaussée par une mise en couleur de très belle facture. Bravo.
Suite et fin dans la seconde partie à paraître en 2006.