Auracan » chroniques » En chemin, elle rencontre
En chemin, elle rencontre, collectif (Des ronds dans l’O)

En chemin, elle rencontre

collectif

Des ronds dans l’O

Plaidoyer contre la violence faite aux femmes

La maison d’éditions Des ronds dans l’O, animée par Marie Moinard, publie un collectif d’une rare intensité sur l’un des tabous les plus ignobles de nos sociétés machistes : la violence faite aux femmes. Après Inès de Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau paru chez Drugstore en mars 2009 et … À la folie de Sylvain Ricard et James publié le même jour par Futuropolis, plus de 30 auteurs ont fait acte de militantisme pour participer à ce recueil poignant soutenu par Amnesty International.

Cet album aborde avec beaucoup de tact la violence conjugale, le harcèlement moral et sexuel dans l’entreprise, les mariages forcés, la purification ethnique, l’excision, le viol, la prostitution forcée, la lapidation… Autant d’actes barbares inconcevables au 21e siècle et pourtant perpétrés le plus souvent dans l’indifférence générale. La forme de l’ouvrage est variée : de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne que chacun devrait lire et appliquer à un dessin pleine page, en passant par une lettre, un récit, un communiqué de presse, et bien sûr des histoires courtes en bandes dessinées. Cette variété de styles parfaitement maîtrisés appuie sur la diversité des situations auxquelles des milliers de femmes sont confrontées sans oser se révolter voire en se culpabilisant de fautes hypothétiques.

L’ouvrage s’adresse à tous pour changer les choses. Un témoignage sans fard comme celui de Marie Moinard scénarisé par Éric Corbeyran et mis en images par Damien Vanders peut donner la force à des victimes de se libérer. Des conseils, des références légales, des sites et des numéros d’information égrainent d’ailleurs les pages pour y aider. C’est aussi un appel pour ne pas participer à cet engrenage. Le harcèlement dont Isabelle Bauthian démonte le mécanisme n’est par exemple possible que grâce à la complicité même passive des collègues. Lire aussi à ce propos l’histoire de Kris sur les réactions de l’entourage. Enfin comment ne pas se révolter au récit bouleversant de Denis Lapière sur la purification ethnique en Afrique ?

Ce collectif de très grande qualité et d’une grande homogénéité frappera les esprits et devrait toucher son ambition : défendre le droit humain.

Un vrai coup de cœur (sans mauvais jeu de mots).

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

En chemin, elle rencontre... collectif avec la participation d’Adeline Blondieau, Isabelle Bauthian, Philippe Caza, Daphné Collignon, Éric Corbeyran, Carine De Brab, Lucien De Gieter, Didjé, Renaud Dillies, Christian Durieux, René Follet, André Geerts, Fred Jannin, Kness, Kris, Kroll, Denis Lapière, Emmanuel Lepage, Magda, Malik, Charles Masson, Alain Maury, Marie Moinard, Rebecca Morse, Nicoby, Jeanne Puchol, Guy Raives, Sergio Salma, Aude Samama, Séraphine, Bernard Swysen, Turk, Damien Vanders et Philippe Xavier.

Pour en savoir plus : le site de l'éditeur

12/09/2009