Auracan » chroniques » XIII Mystery - Tome 2 : Irina
XIII Mystery - Tome 2 : Irina, par Éric Corbeyran, Philippe Berthet (Dargaud)

XIII Mystery

Tome 2 : Irina

Scénario : Éric Corbeyran
Dessins : Philippe Berthet
Couleurs : Dominique David

Dargaud

Les seconds rôles de XIII

XIII Mystery raconte dans le détail l'histoire des personnages secondaires mais importants de la série mère XIII. Contrairement au T13 de XIII, l'Enquête - the XIII Mystery, il s'agit bien d’un album de bande dessinée et non pas des récits illustrés. Le premier volet s'est intéressé l'an passé à la Mangouste. Après le duo inédit composé de Xavier Dorison et Ralph Meyer, c'est au tour d'Éric Corbeyran et Philippe Berthet de poursuivre cette série sous l’œil attentif de ses créateurs Jean Van Hamme et William Vance. Une nouvelle fois, le sujet est un tueur, ou plutôt une tueuse : Irina Svetlanova. Là aussi le point de départ est une scène de ce fameux T13 : le meurtre dans un motel signé Irina (page 48-49).

Tout avait commencé en hiver dans un orphelinat biélorusse. Les adolescentes Irina et Julia sont convoquées en pleine nuit pour rencontrer un capitaine chargé d’une enquête. Julia n’en ressort pas vivante et Irina s’enfuit jurant de venger le crime de sa copine. Usant de la violence pour survivre, elle est repérée par le KGB qui voit en ses qualités de quoi en faire une excellente tueuse. Son ascension au sein de la police secrète soviétique lui permet bientôt de savoir qui est le fameux capitaine et d’échafauder son projet de vengeance qui va la mener aux États-Unis et la conduire entre les mains de la Mangouste.

Ce résumé de l’histoire laisse assez d’ombres dans ce récit bien construit et tout à fait en ligne avec ce qu’on sait d’Irina. Le scénariste évoque plus clairement ses amours lesbiennes, dessinées sans fard par Philippe Berthet. Son trait remarqué pour ses belles pin-up épouse parfaitement l’esprit de la série en lui donnant un coup de jeune sympathique. Il suffit de comparer les pages 52-53 de l’album et 50-51 du T13 déjà évoqué pour saisir son apport dans la narration. Enfin, Eric Corbeyran termine avec un épilogue, certes pas totalement inattendu, mais bien amené. Mission joliment accomplie par les deux auteurs !

Les prochains couples d’auteurs seront Yann et Éric Henninot (Général W.) en 2010, Didier Alcante et François Boucq (Amos) en 2011, et Fabien Nury et Richard Guérineau (Steve Rowland) en 2012 tandis que William Vance s’est lancé dans un nouveau diptyque de la série XIII écrit cette fois par Yves Sente (à paraître sans doute en 2011).

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Une exposition de planches de Philippe Berthet est organisée à la Galerie Daniel Maghen du 27 octobre au 7 novembre 2009. Galerie Daniel Maghen - 47, quai des Grand Augustins - 75006 Paris - du mardi au samedi de 10h30 à 19h

Dans la même série :

XIII - T18XIII - T19

A lire également :

27/10/2009