Auracan » chroniques » Ingmar - Tome 1 : Invasions et chuchotements
Ingmar - Tome 1 : Invasions et chuchotements, par Hervé Bourhis, Rudy Spiessert, collection Expresso (Dupuis)

Ingmar

Tome 1 : Invasions et chuchotements

Scénario : Hervé Bourhis
Dessins : Rudy Spiessert
Couleurs : Mathilda et Rudy Spiessert

Dupuis, collection Expresso

Avec une régularité qui n'a d'égale que la générale bonne qualité des titres qu'elle héberge, la nouvelle collection Expresso des éditions Dupuis s'affirme comme la jolie cousine du label Poisson Pilote des éditions Dargaud. Ce sont justement les auteurs du Stéréo Club , publié chez Dargaud, qui nous proposent ici les aventures d'Ingmar, un jeune viking plus pleutre que violent, plus malin que gros bras…

S'inscrivant indirectement dans la lignée ouverte par les strips d'Hagar Dunor de Dik et Chris Browne dont on se souvient avec amusement, Hervé Bourhis et Rudy Spiessert nous offrent une très sympathique fantaisie scandinave. Le jeune Ingmar préfère rester sur son île lorsque les gars de son âge s'en vont par les mers, sur leurs fiers drakkars, pour attaquer, piller, violer et incendier les villages qui ont eu la fâcheuse mauvaise idée de s'édifier sur les côtes des contrées voisines. Il faut dire qu'Ingmar ne fait pas vraiment le poids par rapport à ses compagnons.

La rivalité entre Ingmar et son frère cadet Epson (qui fait trois fois son gabarit) va vite connaître son apogée lorsque le conseil des sages du village décide d'une épreuve de navigation pour savoir lequel des deux remplacera leur père à la tête du village, ce dernier étant en effet particulièrement diminué depuis qu'un mauvais coup de hache lui a donné la vivacité d'une huître.

Les frères embarquent et l'aventure commence ! Un premier tome réjouissant et réussi.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
23/01/2006