Auracan » chroniques » Marilyn, de l’autre côté du miroir
Marilyn, de l’autre côté du miroir, par Christian De Metter (Casterman)

Marilyn, de l’autre côté du miroir

Scénario, dessins et couleurs : Christian De Metter

Casterman

Une improbable rencontre

Après son adaptation particulièrement réussie du roman noir Shutter Island d'après l’œuvre de Dennis Lehane, saluée tant par le public que la critique, Christian De Metter publie à nouveau chez Casterman une nouvelle histoire qui se déroule aux États-Unis à la fin des années 50. Il s’attaque cette fois seul à l’écriture comme au crayon et au pinceau au mythe de Marilyn Monroe.

Norman Wells est un jeune écrivaillon en mal de succès. Un soir d’hiver, dans un bar de New York, il tombe sur Truman Capote en charmante compagne. Le couple ayant abusé visiblement de l’alcool, il tente sa chance en leur proposant de les raccompagner chez eux avec sa vieille Peugeot 203. Comme Cendrillon, la belle brune a égaré un soulier dans son carrosse. En lui rapportant le lendemain, il se rend compte que la jolie femme portait une perruque. Il a conduit Marilyn Monroe ! Et le conte de fée ne s’arrête pas là. Séduite par son spontanéité et sa gentillesse désintéressée, l’actrice lui propose de partir se promener ensemble en voiture. Un voyage des plus atypiques…

Christian De Metter s’intéresse à la psychologie des personnages, en particulier Marylin, actrice déjà célèbre, chassée par les paparazzis, pourchassée par les tabloïds en mal de sensationnel. Alors qu’elle vient d’assister au départ d’Yves Montand, elle est un peu perdue et a envie de respirer. Tout l’art de l’auteur est de rendre crédible cette rencontre a priori totalement improbable. Le dessin en couleurs directes sans encrage souligne les visages et les expressions dans une lumière sombre et hivernale. Chacun rêve d’être à la place de Norman jusqu’à l’épilogue qui remet les pendules à l’heure.

Une construction habile pour une très belle histoire
.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Du même auteur :

FigurecShutter Island
04/11/2009