Auracan » chroniques » Des Souris et des Hommes : d'après le roman de John Steinbeck
Des Souris et des Hommes : d'après le roman de John Steinbeck, par Pierre-Alain Bertola, collection Mirages (Delcourt)

Des Souris et des Hommes

d'après le roman de John Steinbeck

Scénario et dessins : Pierre-Alain Bertola

Delcourt, collection Mirages

Une adaptation particulièrement réussie

Ce n’est pas dans la collection d'adaptations littéraires Ex-libris mais au sein de la collection d’auteurs Mirages de Delcourt que paraît l’adaptation en bande dessinée du célèbre roman américain Des Souris et des Hommes de John Steinbeck. Comme les Raisins de la Colère, cette histoire publiée initialement en 1937 décrit les années de la Grande Dépression post 1929.

En Californie, deux amis, George Milton et Lennie Small, se rendent dans un ranch pour y travailler comme journaliers. L’un est « petit et vif », l’autre grand, fort mais attardé. Tous deux rêvent d’acquérir une petite ferme, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie qui ne maîtrise pas sa force casse tout ce qu’il aime pourtant caresser. Quand la belle et jeune femme du fils du patron s’en approche, le drame n’est pas loin…

Le trop rare Pierre-Alain Bertola trouve dans ce drame la matière pour sublimer son dessin
. Réalisées à l’aquarelle très diluée en noir et blanc, les pages raisonnent comme un vieux film qui conserve sa part d’interprétation au lecteur. Réussissant à suivre les péripéties avec un grande sensibilité, il parvient aussi à accentuer le caractère poétique du récit sans rien perdre de cette société raciste, violente et précaire. L’auteur suisse autodidacte s’appuie enfin sur la qualité du texte dont il reprend d’ailleurs des têtes de chapitre.

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud
09/11/2009