Loup
Scénario : Nicolas Vanier, Pierre Boisserie et Éric Stalner
Dessins : Éric Stalner
Couleurs : Bruno Pradelle et Olivier Thomas
XO - 12 bis
Une aventure sentimentale écologique
L’explorateur Nicolas Vanier sait valoriser ses œuvres. Son roman paru l’an passé aux éditions XO et réédité récemment en collection Pocket est auto-adapté au grand écran – dans les salles à partir du 9 décembre 2009 – mais aussi en bande dessinée avec le couple Pierre Boisserie et Éric Stalner. À l’heure du sommet de Copenhague, cette belle histoire sur fond d'écologie s’intéresse à l’évolution contemporaine d’une population nomade, les Évènes, dans les profondeurs du grand Nord de la Sibérie, au travers d’un jeune couple de héros.
L’avenir du jeune Évène Sergueï s’annonce des plus radieux. Son père, le chef de clan Nicolaï vient de le désigner comme gardien de la harde. À 16 ans, il est responsable d’un troupeau de 3000 rennes qu’il doit protéger des loups. Il est aussi promise à la belle Nastazia, fille du chef du clan voisin. Tout irait bien si Sergueï n’était pas tombé né à né sur une famille de loups dont il est tombé amoureux. Entre tradition familiale et amour pour la nature, il va devoir choisir…
Éric Stalner et Pierre Boisserie ont conservé les moments les plus forts de cette histoire sentimentale en Yakoutie, en évitant les longueurs du roman. Ils mettent l’accent d’une part sur la passion dévorante de Sergueï pour sa famille de loups et ses conséquences vis-à-vis du clan, d’autre part sur la menace de chasseurs modernes qui viennent massacrer leurs proies en hélicoptère.
On retrouve les ingrédients chers à Éric Stalner : la nature sauvage, un personnage qui s’enfonce dans la déchéance avant de trouver à rebondir. Il retrouve d’ailleurs l’atmosphère russe de son autre série en cours Ils étaient dix. Il gratifie les lecteurs de superbes planches, notamment celles montrant la faune, en particulier la famille de loups dont on tombe facilement amoureux ! Son dessin plus lisse que d’autres albums plus adultes sert parfaitement cette histoire palpitante. Bruno Pradelle et Olivier Thomas ont su trouver les couleurs justes sans artifice inutile pour mettre en lumière ce récit.
Un album grand public pour les fêtes de fin d’année.