Kenya
Tome 4 : Interventions
Scénario : Leo et Rodolphe
Dessins : Leo
Couleurs : Scarlett Smulkowski
Dargaud
Mystères en terre africaine
« Une légende ancienne prétend que dans les contreforts du Kilimandjaro, le plus haut sommet d’Afrique, sont enfouies des choses vieilles comme le monde, des choses terribles qu’il ne faut pas réveiller… »
En compagnie d’un agent soviétique dont elle est la captive, Miss Austin va faire une terrible découverte au fond des eaux du lac Victoria. Les eaux paisibles de ce grand lac du Kenya dissimulent une profusion incroyable de grandes boîtes constituées dans une matière inconnue. Exposées à la lumière du jour, elles se désagrègent pour libérer chacune, sous les yeux fascinés et terrifiés de nos explorateurs, des animaux préhistoriques de toutes tailles…
C’est une évidence, Rodolphe et Leo se font plaisir en appelant à la rescousse de leur imaginaire les références littéraires de leur enfance : de Conan Doyle à Bradbury en passant par Lovecraft, les grands thèmes du récit d’évasion au ton étrange nourrissent le récit de cette improbable expédition dans les profondeurs de l’Afrique de la fin des années 1940.
Avant-dernier tome de la série, Interventions fait avancer l’intrigue sans pour autant tout révéler aux lecteurs. Pour cela, il faudra attendre la conclusion de cette série qui louche parfois un peu trop vers la grande réussite de Leo, Les Mondes d’Aldebaran, dont elle partage au moins une qualité : un sens de l’intrigue et du mystère particulièrement abouti.