Auracan » chroniques » H.H.Holmes - Tome 2 : White City
H.H.Holmes - Tome 2 : White City, par Henri Fabuel, Fabrice Le Hénanff, collection Grafica (Glénat)

H.H.Holmes

Tome 2 : White City

Scénario : Henri Fabuel
Dessins et couleurs : Fabrice Le Hénanff

Glénat, collection Grafica

Dans les brumes de l’aube

Attendue depuis 2006, voici enfin la suite de l’histoire de celui qui pourrait bien être le premier serial killer américain de l’époque moderne ! Dans une atmosphère mystérieuse, le scénariste Henri Fabuel continue de tracer le parcours de l’énigmatique Docteur Henry Howard Holmes…

En 1891, dans les coulisses des préparatifs de l’Exposition universelle de Chicago qui se tiendra deux ans plus tard, Holmes se mêle habilement dans le cercle réservé et restreint des décideurs – tant politiques que financiers – afin d’aménager un nouvel hôtel. Les préparatifs de l’Exposition universelle attirent du monde : autant d’éventuels clients pour Holmes, autant de victimes potentielles pour le mystérieux tueur venu de Londres quelque temps auparavant…

Effectivement, le détective Siringo de la fameuse Agence Pinkerton a de quoi faire. Chaque nuit apporte son lot de mauvaises nouvelles, chaque matin révèle de macabres découvertes : de nouveaux cadavres de femmes sauvagement assassinées émergent dans les brumes de l’aube. Quand donc cela cessera-t-il ? Les enquêteurs sont sur les dents… Fabuel développe une histoire riche, animée de personnages aux psychologies complexes.

Pour sa part, le dessinateur breton Fabrice Le Hénanff livre des planches habitées de personnages patibulaires et de jolies filles angoissées. Mêlant tons ocre et rehauts de gouache blanche, il utilise la couleur sombre des supports qu’il utilise : des fonds de palettes en bois qui donnent toute leur texture à ses riches compositions.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Article initialement paru, sous une forme différente, dans [dBD] n°40.

17/02/2010