Auracan » chroniques » La Guilde de la Mer - Tome 1 : Au point de devant
La Guilde de la Mer - Tome 1 : Au point de devant, par Nancy Pena (La Boîte à bulles)

La Guilde de la Mer

Tome 1 : Au point de devant

Scénario et dessins : Nancy Pena
Couleurs : J. Jourdane & Miss Gally

La Boîte à bulles

La légende de Gib commença ainsi en des heures troublées…

Après le très touchant Cabinet chinois, Nancy Pena revient avec une nouvelle histoire, développée cette fois en plusieurs tomes et en couleurs. Pour sa première série, la jeune dessinatrice originaire de Toulouse propose un univers aussi attachant qu’étonnant.

Dans un monde inventé, qui doit beaucoup au nôtre tout en s’en démarquant, imaginez une société composée de Murides, de Reptons, de Sinois… soit autant de peuples différents. Ces drôles d’animaux, doués de raison, de parole et de tout ce qui caractérise les humains en général, vivent une époque difficile : depuis que la race des légendaires Ordragons, a disparu, les autres peuples ne parviennent plus à s’entendre, et chacun s’est réfugié sur une île pour y vivre en totale autarcie. Dans ce monde cloisonné, heureusement, quelques irréductibles franchissent les mers : les membres de la Guilde de la mer font le lien entre Sinois et Murides…

Ces messagers des mers, bien souvent affairés, tiennent tout à la fois des marchands et des pirates, soit dit en passant. Mais il n’est pas de bonne histoire sans héros et personnages clés. Sur ce point-là aussi, Nancy Peña gâte le lecteur en campant le jeune Gib, sympathique bâtard d’un Muride et d’une Sinoise. Tandis que sa pauvre mère n’arrive pas à échapper à la police muride et s’apprête à vivre quelques sombres heures dans une geôle en la peu gracieuse compagnie d’un étonnant Repton, aux capacités gastriques stupéfiantes, notre valeureux adolescent ne doit son salut qu’aux remparts de sa ville. De ces hauteurs défensives, il saute dans l’océan… pour être vite recueilli par un capitaine appartenant au même peuple que sa mère.

Le jeune Gib se retrouve alors embringué dans une histoire à suivre, celle que l’auteure propose de découvrir à la lecture des aventures de cette Guilde de la mer, riches en rebondissements et élégantes paraboles. Un premier tome réjouissant, servi par un dessin bien senti, tendrement évocateur, proposant quelques pleines pages très astucieusement composées. À ne pas rater.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
03/04/2006