Auracan » chroniques » Coney Island Baby
Coney Island Baby, par Nine Antico, collection Ciboulette (L’Association)

Coney Island Baby

Scénario et dessins : Nine Antico

L’Association, collection Ciboulette

Deux corps d’après-guerre.

Coney Island Baby est une double biographie semi-imaginaire, celle de la pin-up Betty Page et de la porn-star Linda Lovelace. L’histoire commence en 1940 et c’est Hugh Hefner, le légendaire patron de PlayBoy qui raconte les vies ces deux icones sensuelles.

Nine Antico, déjà remarquée avec Le Goût du Paradis en 2008, signe là un album plein d’apesanteur. Le dessin est léger, sans fioriture et les héroïnes ne paraissent pas toucher terre. Loin d’être féériques, leurs vies sont en réalité flottantes, guidées par le hasard qui les mènent un jour, l’une vers les films pornographiques pour sa maîtrise reconnue de la fellation, l’autre vers la photo suggestive pour son aisance coquine face à l’objectif. Le succès, qu’elles n’espéraient pas, vient, puis s’en va, les laissant comme abasourdies.

Le livre parle finalement de l’exploitation de deux femmes et de leurs corps. Mais jouant de finesse, Nine Antico offre à un homme, en l’occurrence Hugh Hefner, le soin de poser en préambule de l’album la question : « Jeunes filles, avez-vous la moindre idée de là où vous mettez les pieds ? » Façon mi-sérieuse, mi-ironique, de dire aux femmes : « Vous êtes responsables, » et à Nine Antico d’échapper à toute posture revendicatrice.

Partager sur FacebookPartager
Antoine Hudin

Du même auteur :

Summer of the 80’s
28/04/2010