Auracan » chroniques » Voyageur - Tome 9 : Passé 1
Voyageur - Tome 9 : Passé 1, par Pierre Boisserie et Éric Stalner, Lucien Rollin, collection Grafica (Glénat)

Voyageur

Tome 9 : Passé 1

Scénario : Pierre Boisserie et Éric Stalner
Dessins : Lucien Rollin
Couleurs : Jean-Jacques Chagnaud

Glénat, collection Grafica

Plongée au Moyen-âge

La série inter-temporelle Voyageur est composée de trois cycles de quatre albums et d’une conclusion mise en images par Juanjo Guarnido, également auteur des couvertures. Le premier cycle – Futur – est dessiné par Éric Stalner, le second – Présent – par Marc Bourgne et le nouveau – Passé – par quatre dessinateurs successifs. Ceux-ci ont eu le choix de la période et l’histoire elle-même a été un peu influencée par leur souhait. Lucien Rollin, dessinateur de la série médiévale le Torte, a choisi la période de la construction de Notre-Dame de Paris. Il sera suivi par Siro au temps nazi, Éric Lambert à l’époque des prémisses des splendeurs de Versailles et Éric Liberge sous l’Antiquité.

Les deux frères Vedder et Fish sont donc finalement capables de voyager dans le temps ! Ils se retrouvent au Moyen Âge. Vedder tombe dans un atelier de construction de la cathédrale et finit au cachot. Par chance, il est libéré par un maître sculpteur grâce à son fils Sylvain. Peu après, il rencontre sa sœur Viviane qui le prend en affection. Les deux enfants du sculpteur cachent chacun un secret. Les deux concernent Vedder qui a besoin des pouvoirs de son frère pour poursuivre son voyage…

Après le thriller contemporain, les auteurs choisissent des récits en un tome pour raconter les périples de leurs héros à travers l’Histoire. La découverte de Paris au sein de la Cour des Miracles dirigé par un mystérieux roi masqué, de l’Église influencée par le prêtre André et des maîtres artisans donne une image très crédible de cette période tout en multipliant les pistes de l’intrigue. Pourtant les deux scénaristes Éric Stalner et Pierre Boisserie concluent avec brio l’épisode qui se lit bien comme un one-shot. Lucien Rollin signe des planches d’une bonne facture même si le filtre de mise en couleurs utilisée par Jean-Jacques Chagnaud ternit un peu l’ensemble.

Le prochain épisode est déjà annoncé pour juin 2010 !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Des mêmes auteurs :

Back World - T2 Voyageur - T6 Voyageur - T3 Voyageur - T2

Aussi sur le site :

Pour en savoir plus : Les Carnets d'Éric Stalner

05/05/2010