www.auracan.com
 


Quand Giraud se souvient de Charlier

Sans trop dévoiler l'histoire de Frontière Sanglante, le troisième volume de Marshal Blueberry, signalons juste que Jean Giraud semble s'être souvenu d'une vieille invention de Charlier. Blueberry, le bras droit dans le plâtre, ne peut plus tirer. Néanmoins, sachant qu'il se jette dans la gueule du loup en se rendant chez son ennemi Carmody, il trafique son plâtre et y dissimule des revolvers, au cas où .

En utilisant cet artifice, Giraud étonne plus d'un lecteur : mais où a-t-il eu cette idée ? Il est très possible que Giraud se souvienne d'une histoire écrite par Charlier. En effet, dans la dernière aventure du reporter Marc Dacier, une série dessinée par Eddy Paape de 1958 à 1967, nous trouvions déjà le coup du pistolet caché dans un plâtre.

Dans l'album Le Train Fantôme, Marc Dacier enquête en Angleterre sur la disparition d'un train convoyant d'importants fonds bancaires. A la fin de l'album, étant découvert par les affreux qui ont détourné le train, plus rien ne peut sauver Dacier et son compagnon écossais. Sauf que celui-ci, blessé au cours de l'aventure, a tout prévu : son plâtre recèle un revolver qui les sauvera ! La seule différence entre cette histoire et celle de Giraud réside dans le nombre d'armes cachées : Blueberry en a deux tirant vers l'avant et l'arrière.

Une fois de plus, Giraud comme tant d'autres scénaristes, peut remercier l'imagination de Jean-Michel Charlier.

Ci-dessous: extraits de Marshal Blueberry - T3: Frontière Sanglante,
par Giraud & Rouge, © Dargaud, 2000.

Marshal Blueberry - T3: Frontière Sanglante, strip 1, planche 29
Strip 1, planche 29
Marshal Blueberry - T3: Frontière Sanglante, strip 1, planche 30
Strip 1, planche 30

 

Marc Dacier - T13: Le Train Fantôme, strip 4, planche 43
Strip 4, planche 43 de Marc Dacier - T13: Le Train Fantôme, par Charlier & Paape © Dupuis, 1967.

Autre bizarrerie

 

Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com