Auracan » Indiscretions » Chambéry BD 2007 : pari tenu !

Chambéry BD 2007 : pari tenu !

Les organisateurs de Chambéry BD 2007 ont eu chaud. Après une trentième édition exceptionnelle où Zep créa l'événement et contribua par sa présence (en tant qu'invité d'honneur) et celles de ses amis de la « bande à Tchô » au succès de la manifestation, rien n'était acquis d'avance pour que la 31e édition soit aussi réussie. Un petit recadrage budgétaire a été nécessaire cette année : un peu moins d'auteurs invités, les surfaces sous chapiteaux diminuées, une concentration des espaces dédicaces et rencontres au sein du superbe centre de congrès Le Manège et l'attente de la venue des festivaliers… Pari tenu : Chambéry BD 2007 a attiré près de 18.000 visiteurs (contre 18.500 l'an passé). L'on peut donc féliciter l'équipe de bénévoles emmenée par Serge Ripoll et Jean-Marie Buisson.


Jean-Claude Servais interviewé par Vincent Heid

Hormis les traditionnelles séances de dédicaces permettant de rencontrer des auteurs aux styles aussi variés qu'ils étaient disponibles (il y en avait vraiment pour tout le monde ; et cela, sans couac de files d'attentes ou de distributions de tickets…), la nouveauté de l'année résidait dans des rencontres tables rondes où les lecteurs et admirateurs de deux grands maîtres de la bande dessinée pouvaient discuter de façon extrêmement privilégiée avec Jean-Claude Servais et Philippe Caza qui sont tous les deux revenus avec force détails et anecdotes sur leurs longues et riches carrières. Animées par trois passionnés (Vincent Heid de Chambéry BD, Gilles Ratier de l'ACBD, et votre serviteur), ces longues séances « la parole est aux auteurs » ont rencontré un grand et vif succès. Nul doute que l'expérience sera reconduite en 2008…


Philippe Caza (au centre) interviewé par Gilles Ratier et Brieg F. Haslé

Par ailleurs, les amateurs de belles images pouvaient parcourir les expositions, parmi lesquelles « L'Égypte dans la bande dessinée », didactique montage réalisé par l'érudit André Simon, tandis que l'élégant Jean-Michel Vernet présentait « Yves Swolfs, le souffle des légendes », copieuse et classieuse présentation de planches originales et de dessins en couleur directe du créateur de Durango , Dampierre , Le Prince de la Nuit , Légendes

 


Les lauréats des Éléphants d'Or 2007 © Peggy Siméonin-Ratier / Auracan.com

La soirée de remise des prix des Éléphants d'Or (terminée pile-poil avant le début du match de rugby opposant la France à la Nouvelle-Zélande !) a été l'occasion de bonnes tranches de rigolades grâce aux commentaires cyniques de l'intenable Ptiluc, invité d'honneur de cette édition 2007. Pas évident pour les intervenants de garder leur sérieux face aux commentaires de l'auteur de Rat's  !

L'édition 2007 de Chambéry BD restera synonyme de bonne humeur et de convivialité entre auteurs, visiteurs, bénévoles, intervenants et professionnels. Un cap à maintenir pour 2008, rendez-vous auquel Auracan.com ne manquera pas de répondre présent.


Les auteures Eve Tharlet et Brigitte Luciani avec Brieg F. Haslé
Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Aussi sur Auracan.com :

A visiter également : le site de Chambéry BD

Photos © Vincent Heid, Brieg F. Haslé & Peggy Siméonin-Ratier / Auracan.com

Remerciements à Serge, Jean-Marie, Véronique, Isabelle, Blandine, Vincent, Jérôme, Marius, Maguy, Manu, Martine, Jean-Michel, Hervé… et tous ceux qui se reconnaîtront.

11/10/2007 - source : auracan.com