Auracan » Indiscretions » Blois 2007 : 20.000 festivaliers

Blois 2007 : 20.000 festivaliers


Le journaliste Yves-Marie Labé du Monde, Thierry Tinlot, rédacteur en chef de Fluide Glacial et Anne Caisson, attachée de presse des Humanoïdes Associés lors de l'apéro-bouclage du magazine d' "Umour et Bandessinées"

Joyeux bouclage du magazine Fluide Glacial : de nombreux auteurs réunis autour de leur rédacteur en chef Thierry Tinlot (ici en plein tournage pour la télévision française)

L'impeccable Patrick Gaumer interviewant le passionnant Pascal Ory à propos de son ouvrage Goscinny, la liberté d'en rire (Perrin) qu'Auracan.com vous a fait découvrir en avant-première.
Rencontre avec le Grand Boum 2007 : Patrick Gaumer interviewant Baru

Vue de l'impeccable exposition "Ritals, polacks, métèques, racailles, le populo en bandes dessinées" de Baru. Visible jusqu'au 9 décembre à la Maison du Loir et Cher, Blois.

Pour sa 24e édition, malgré quelques disfonctionnements imputables aux grèves des transports, le festival BD Boum 2007 est une réussite. Bilan en images d'une belle édition qui aura attiré 20.000 visiteurs…

Malgré un froid de canard, auteurs, journalistes, collectionneurs, amateurs et curieux se sont rendus nombreux au rendez-vous blésois qui se tenait du 16 au 18 novembre derniers. Nul doute que l'équipe emmenée par Bruno Genini (directeur du festival) et Lisa Gaillard (présidente de l'association BD Boum) avait bien préparé une édition qui restera dans les annales… Du côté des expositions, les festivaliers avaient le choix : Baru (président d'honneur de cette édition 2007) ; Abdallahi de Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx ; Pietrolino d'Alejandro Jodorowsky et Olivier Boiscommun ; Michel Plessix ; La Faim des 7 ours nains d'Émile Bravo ; La Chute de la Maison Usher de Nicolas Guillaume ; Transports sentimentaux de Pascal Bertho et Lucie Albon ; Moon Na-Young ; André Taymans ; La Mémoire dans les poches de Luc Brunschwig et Étienne Le Roux ; et les expositions collectives Paroles sans papier et Le jour ou… France Info, 20 ans d'actualité.

Temps fort du week-end, la remise des prix a permis de récompenser Jean-Claude Denis. L'auteur de Quelques mois à l'Amélie succèdera donc à Baru et verra son talent consacré par une grande rétrospective l'an prochain. Autre moment important de BD Boum, la délibération des membres de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) qui ont dévoilé les 5 albums finalistes du Grand Prix de la Critique 2008.


Vue de la superbe exposition Abdallahi de Dabitch et Pendanx (Futuropolis) dans la médiévale Salle des États Généraux du Château de Blois

Passage de témoin entre Jean-Claude Denis, Grand Boum 2008, et Baru, Grand Boum 2007. Au centre, Nicolas Péruchot, généreux maire de Blois.

Éric Corbeyran, lauréat avec Olivier Berlion du Prix Région Centre pour Rosangella, recevant un joli chèque des mains du vice-président de BD Boum

Riad Sattouf recevant le Prix Jacques Lob 2007 des mains de Couetsch Lob, veuve du scénariste

Jean-Christophe Ogier, président de l'ACBD, recevant la Médaille en chocolat décernée à l'ensemble des journalistes membres de l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée
Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Photos © Brieg F. Haslé / Auracan.com

26/11/2007 - source : auracan.com