Auracan » Indiscretions » La BD a son walk of fame à Bruxelles

La BD a son walk of fame à Bruxelles

La galerie
La galerie Petits Papiers
Philippe Geluck
Philippe Geluck effectuant une petite retouche sur une planche d'Hergé
Mazel et Hardy
Mazel et Marc Hardy
Jannin et Lambil
Frédéric Jannin et Willy Lambil : haut les mains !
Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc

Le gratin de la BD s’était donné rendez-vous ce 4 décembre 2007 pour l’ouverture de la galerie Petits Papiers, située au n°1 de la Place Fontainas dans le centre de Bruxelles.

Auteurs, collectionneurs, journalistes, ils sont venus nombreux découvrir la galerie et jeter un oeil à la première exposition d’originaux de l’endroit, intitulée Trésors du 9e Art, visible jusqu’au 10 décembre.
Parmi les invités de cette inauguration, on pouvait reconnaître dans le désordre, Jean Van Hamme, Philippe Geluck, Philippe Berthet, Midam, Bernard Yslaire, Yann, Dominique David, Bob de Groot, Jean-François Charles, Renaud, Mazel, Fabrizio Borini, Olivier Grenson, Lambil, André Benn, Batem, Daniel Kox, André Geerts, Dany, Pierre Kroll, Frédéric Jannin, Xavier Lowenthal, François Schuiten, Marc Hardy, Tibet, Michel-Edouard Leclerc…

Le walk of fame de la BD franco-belge

Sur une idée de Frédéric Jannin, Bernadette et Marc, les propriétaires des lieux, ont imaginé un hommage original à quelque 100 auteurs de bande dessinée en intégrant le moulage de leur main de travail (droite ou gauche, c’est selon) dans le sol de la galerie. Le visiteur peut ainsi découvrir avec amusement la main moulée dans la résine, accompagnée d’un instrument évocateur de leur technique, de dessinateurs et de scénaristes, et non des moindres ! Jugez plutôt : Albert Uderzo, Philippe Geluck, Jean Van Hamme, Raoul Cauvin, Bernard Yslaire, Tibet, Stephen Desberg, Midam, Jacques Tardi, François Schuiten, Yann, Dany, Pierre Kroll, François Walthéry, Batem… Ils se sont, avec beaucoup d’autres, tous prêtés au jeu en laissant leur empreinte.

Une exposition impressionnante

Adjacents à la librairie du même nom, les 120 m2 de ce nouvel espace d’exposition bruxellois sont développés sur deux niveaux : rez-de-chaussée pour les expositions monographiques ou thématiques, sous-sol pour la présentation de la collection permanente de la galerie.
Pour l’ouverture, c’est 80 planches et dessins originaux qui sont présentés. Quelques œuvres valent à elles seules le détour, tant il est rare de voir des travaux originaux de leurs auteurs. On notera ainsi la présence d’une planche de Tintin en Amérique (version noir et blanc) signée Hergé, et d’une autre d’Astérix par Uderzo.
A partir du 11 décembre 2007 et jusqu’au 5 janvier 2008, c’est l’auteur français Georges Bess qui sera à l’honneur avec une exposition de planches couleur de sa série Le Lama Blanc (scénario : Jodorowsky).
L’année 2008 verra se succéder aux cimaises les œuvres de Marc Hardy (Pierre Tombal) en janvier, Denis Deprez (Othello) en mai, Bruno Gazzotti (Soda, Seuls) en juin, Philippe Berthet (Pin-up), Johan De Moor (La Vache, Lait entier) et Edmond Baudouin pour l’automne.

 
Yslaire
Bernard Yslaire
Geerts et Midam
André Geerts et Midam
Michel Vandenbergh et André Benn
Michel Vandenbergh, le directeur de l'édition du CBBD et André Benn
Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Pour en savoir plus sur la galerie Petits Papiers, visitez son site

05/12/2007 - source : auracan.com