Auracan » Indiscretions » La ville de Verviers rend hommage aux 60 ans d'Alix

La ville de Verviers rend hommage aux 60 ans d'Alix

En septembre 1948, Jacques Martin créait à Verviers, au sud de Liège, le personnage gallo-romain Alix. Cela devait être une histoire sans suite pour le journal Tintin. On connaît depuis toutes les pérégrinations d’Alix dans le monde antique racontées dans 26 albums sans oublier les 26 volumes didactiques des Voyages d’Alix.

Près de 60 ans après ses débuts, le Centre Touristique de la Laine et de la Mode de Verviers rend hommage à l’un des maîtres de la bande dessinée réaliste historique. En collaboration avec l’auteur lui-même et avec l’aide des éditions Casterman, le musée a monté une très belle exposition pour rendre hommage à l’artiste.

Par rapport à l’autre rétrospective ouverte à la Maison de la Bande Dessinée au cœur de Bruxelles présentée jusqu’à la fin février, l’exposition de Verviers dispose d’un cadre plus spacieux, mais en un lieu plus excentré, pour un nombre de planches comparable. Le musée a misé davantage sur l’aspect didactique de l’œuvre en mettant en scène les dessins à côté de mannequins revêtus de tenues d’époque, de saynètes reconstituées, de statues ou de maquettes. L’accent est évidemment mis sur les costumes et sur l’Antiquité.

Jacques Martin qui a toujours refusé de constituer un studio, après son expérience auprès d’Hergé, a au fil des années vu passer de nombreux collaborateurs à ses côtés. Ce sont ses œuvres et les leurs qui sont exposées. On peut donc aussi admirer des dessins de Gilles Chaillet, Jacques Denoël, Cédric Hervan, Vincent Hénin, Marc Henniquiau, Éric Lenaerts, Rafael Morales, Christophe Simon et Yves Plateau. Les planches crayonnées, encrées ou mises en couleurs permettent aux initiés comme aux profanes de mesurer et apprécier le travail de précision de tous ces artistes.


Photo de groupe, de gauche à droite et de haut en bas : Michel Jacquemart, Nicolas Van den Walle, Patrick Weber, Olivier Pâques, Jacques Martin et Christophe Simon, Francis Carin, Jacques Denoël, Enrico Sallustio et Eric Lenaerts.

Il est bien dommage que le musée n’ait pas cru devoir réaliser un livret sur l’exposition. En revanche, le dimanche 6 janvier marquera les esprits : une centaine de fans était venu du Benelux et de France. En effet, Jacques Martin et son équipe avaient été invités pour une après-midi festive de rencontres avec les lecteurs. Les visiteurs étaient accueillis par une garde prétorienne et des figurants aux couleurs romaines. Dans la librairie du musée où se poursuivait une exposition plus généraliste sur l’œuvre de Jacques Martin, ils ont pu présenter leurs vœux et obtenir une précieuse dédicace des auteurs. L’atmosphère était bon enfant et familiale où chacun montrait fièrement les dessins obtenus à ses voisins.


Jacques Martin et Christophe Simon entourés par la garde prétorienne

Jacques Martin ne cache pas qu’il aimerait que l’exposition puisse ensuite tourner dans d’autres lieux comme l’exposition du Plan de Rome de Gilles Chaillet, conçue par le musée archéologique d’Arles avec les éditions Glénat. La ville de Verviers se plaît à accueillir les amateurs de BD et prépare déjà la 3e édition de son festival BD prévu en septembre prochain. Jacques Martin qui fêtera ses 87 ans entend bien à nouveau répondre présent !

Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

L’exposition se trouve au 3e étage du Centre Touristique de la Laine et de la Mode , situé 30 rue de la Chapelle à Verviers. Elle est ouverte jusqu’au 27 janvier 2008, du mardi au dimanche de 10h à 17h. Entrée : 5€.

Photos © Manuel F. Picaud / Auracan.com

16/01/2008 - source : auracan.com