Auracan » Indiscretions » Le festival de Bruxelles-Ganshoren : une 19e édition familiale

Le festival de Bruxelles-Ganshoren : une 19e édition familiale

La basilique de Koekelberg
La Basilique de Koekelberg à Ganshoren-Bruxelles

C’est sous un ciel mitigé que les organisateurs du Festival de Ganshoren-Bruxelles avaient donné rendez-vous aux amateurs de bande dessinée sur le parvis de la Basilique de Koekelberg le 25 mai 2008.

Dès 11h du matin, les bédéphiles pouvaient tenter de trouver la BD rare qui leur manquait, à la bourse de collection.

Pour les amateurs de beaux dessins, une quarantaine d’auteurs venus de Belgique, de France, des Pays-Bas, d’Angleterre, de Serbie, de Suisse, et des USA, étaient présents. Les chasseurs de dédicaces étaient venus en nombre et très bien équipés. Parsemées de grands sacs et de chaises pliantes, les queues étaient nombreuses pour obtenir une dédicace personnalisée.

 

 


Les séances de dédicaces généraient de longues queues,
notamment devant Kas et Arinouchkine

Jimmy Van Den Hautte (Point Image, Casterman), Robert (un bénévole) et André Taymans (Lefranc, Sibylline, Caroline Baldwin)

C’est vers 14h, que les organisateurs de ce sympathique événement de la capitale belge ont remis le Prix Carolus Quintus à Etienne Schréder, auteur du remarquable « Amères Saisons ». L’objectif de ce prix est de mettre en avant un album engagé socialement. Cette année, il récompense un ouvrage poignant, un témoignage pertinent sur l’alcoolisme du jeune homme que l’auteur fut il y a une vingtaine d’années. Notons aussi que le beau chèque de 2500 € lié au prix est un véritable encouragement pour des créateurs qui, comme Etienne Schreder, osent raconter un récit plus difficile et moins commercial.


Remise du Prix Carolus Quintus à Etienne Schréder (à gauche)
© Festival de Ganshoren

La remise des prix fut également consacrée aux lauréats du concours BD. Répartis en 4 catégories, les participants devaient imaginer une histoire de 2 à 4 planches sur le thème « Babel City ». Les planches lauréates exposées lors du festival permettaient de voir le bon niveau des récits retenus. C’est Steven Selschotter (26 ans) qui s’est vu décerner le Coup de cœur du jury. Tandis que les 1ères places de chaque catégorie étaient attribuées à Jory Van Gysegem pour les 10-12 ans, Alice Coune pour les 13-16 ans, Kim Gérard pour les 17-21 ans et Dagmar Verfaillie pour les 22 ans et plus.


Les diverses activités pour enfants
© Festival de Ganshoren

Le festival était aussi celui des enfants. Grimages, atelier manga, atelier de dessin étaient proposés durant toute la journée. Un goûter était même offert sur le coup de 16h.

On retiendra de cette 19e édition, sa convivialité et son public familial. Mais alors que Bruxelles se veut la capitale européenne de la bande dessinée, on déplorera que les 2 seuls festivals BD ayant lieu sur son territoire (Ganshoren et Saint-Gilles) ne soient pas mieux soutenus et plus ambitieux. Avec moins de 3000 visiteurs, ils sont encore très loin des principaux festivals français (Angoulême, Saint-Malo, Chambéry, Blois…) qui drainent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. A quand un festival BD digne de ce nom sur le sol belge ?


La Basilique de Koekelberg
Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Pour en savoir plus : le site du festival

06/06/2008 - source : auracan.com