Auracan » Indiscretions » Saint-Malo 2005 : records battus !

Saint-Malo 2005 : records battus !

Pour ses 25 ans, le Festival Quai des Bulles de Saint-Malo avait vu les choses en grand : des expositions incontournables, des dizaines d'animations de qualité, des centaines d'auteurs et d'exposants présents… 40.000 visiteurs sont venus souffler les 25 bougies du gâteau malouin ! Retour sur une édition d'anthologie qui s'est tenu le dernier week-end d'octobre.

Sous un chouette soleil d'octobre, la célèbre cité corsaire, à l'occasion des noces d'argent du deuxième festival de bande dessinée de France, avait revêtu ses plus beaux atours pour faire la fête à la BD. À la nuit tombée, les remparts de la vieille forteresse malouine accueillaient une projection géante de tous les visuels réalisés depuis un quart de siècle par des auteurs aussi différents, et talentueux, que Jean-Pierre Gibrat (auteur de l'affiche 2005), Jean-Charles Kraehn, Daphné Collignon, Alain Goutal, Joe Pinelli, Michel Plessix, Frank Pé, François Bourgeon, Régis Loisel, Yoann, Jean-Pierre Dethorey, F'Murrr, Maester, Andreas, Emmanuel Lepage, Jean-Claude Fournier, Lucien Rollin, Fred, Dominique Lidwine… Quel plus beau générique espérer pour introduire notre séjour malouin ?

Expositions et animations à foison


Vue de l’exposition Sempé installée dans le cadre prestigieux de la chapelle Saint-Sauveur

Entrée de l’exposition « Vous avez dit Jules Verne ? » de Brüno

Réputé pour l'excellente qualité de ses expositions (presque toujours inédites), Quai des bulles n'a pas failli à sa réputation. Diverses et toutes impeccablement présentées, les expositions proposées cette année permettaient de retrouver des univers fort différents mais tous riches d'expressions graphiques de grand intérêt. Au programme : Jean-Jacques Sempé et ses dessins à la plume réalisés pour le célèbre New Yorker  ; David Prudhomme et ses impertinences graphiques ; Alain Bignon et les témoignages de ceux qui étaient ses amis ; Matthieu Lauffray et son sombre univers fantastique ; Émile Bravo et ses épatantes histoires pour la jeunesse ; Maëster et l'odieuse Sœur Marie-Thérèse des Batignolles  ; André et Catherine Garreau et leurs surprenantes Créatures d'Ouessant réinterprétées par 120 dessinateurs ; Le musée imaginaire de Quai des Bulles (éléments d'expos oubliées ou regrettées) ; Brüno et ses hommages verniens. Du côté des animations, les traditionnels Conte à bulles (animé cette année par le chanteur Gilles Servat, le musicien Nicolas Quéméneur et Dominique Lidwine), Bistrot à bulles (où officiait le scénariste Rodolphe, fin intervieweur), Rencontres Pro-amateurs (où Pépito et Le Grümph prodiguaient leurs conseils aux petits jeunes), Atelier BD, Projections de films et dessins animés (avec, notamment, Les 5000 doigts du docteur T. , La musique du hasard , Laputa, le château dans le ciel , Kill Bill )… permettaient à un public nombreux et intéressé de mieux découvrir, connaître, retrouver les auteurs et les œuvres qui font la bande dessinée et l'image du moment.


Exposition Alain Bignon, « Le temps des copains »

Exposition David Prudhomme, « Impertinences »

Exposition Matthieu Lauffray, « Dans l’antre de la bête »

Du côté des auteurs

Particulièrement nombreux cette année, et paradoxalement souvent très accessibles, les 240 auteurs venus à Saint-Malo n'ont cessé de dédicacer, qu'ils soient, anecdote à retenir, sur les stands des majors de l'édition ou sur ceux de labels plus discrets. Pour faire face aux inscriptions des exposants et des éditeurs présents, le Festival Quai des Bulles a même été confronté à un problème de place. La solution résida dans une extension provisoire du célèbre Espace Duguay-Trouin qui a vu sa surface largement augmentée. Une preuve supplémentaire de la réussite de l'édition. D'autre part, les trois traditionnels prix de Quai des Bulles ont récompensé cette année Olivier Vatine (prix « Bonnet d'âne » lui valant l'honneur de dessiner l'affiche 2006), Émile Bravo (prix « Petit Robert » pour ses talents de scénariste ; il écrira l'édito de l'an prochain) et Obion (prix « Ballon rouge » lui offrant l'occasion de réaliser la prochaine carte postale). Un palmarès original et mérité.


Remise des prix : Obion, Émile Bravo et Olivier Vatine

Avec 40.000 visiteurs, soit près de 10.000 de plus que l'an passé, ce 25e Quai des Bulles a comblé toutes les espérances et conforte le rendez-vous bédéphile breton dans sa place de second festival BD français. Même s'il est le premier dans le cœur de nombreux amateurs et auteurs.

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé
Photos © Cristian - auracan.com
08/11/2005 - source : auracan.com