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Cette
20ème édition laissera l'impression d'un très beau festival.
Certes, comme toujours, les dédicaces tiennent souvent
du marathon et les files d'attente encombrent les allées.
Les stands les plus envahis sont évidemment ceux des gros
éditeurs : le stand Dupuis où l'on constate sans peine
le succès de L'Epervier de Pellerin ; le (très
grand) stand Delcourt où l'on fait la queue installé par
terre, attendant que les jeunes auteurs maison nous offrent
de bien belles dédicaces, tandis que Guy Delcourt (seul
gros éditeur présent sur le festival) les regarde d'un
œil satisfait ; le stand Dargaud - Le Lombard où on notait
la relative tranquillité des séances de signatures de
Rodolphe, loin de la mini-émeute due à l'arrivée de Mythic
et Jigounov, les auteurs d'Alpha ; le (très long) stand
Glénat où les "stars" se nommaient Héloret, Parras, Rollin
ou Vallée.
Loin
de cette ambiance de collectionneurs exigeants et patients,
le Palais du Grand Large accueillait plusieurs expositions,
toutes réussies. L'exposition "Maric" fut
une belle page d'histoire de la bd, de nombreuses planches
originales d'auteurs aussi différents que Dethorey,
Forest, Marcello, Saint-Ogan s'y laissaient admirer
par un public sage et heureux. La double exposition "Loisel
- Peter Pan" rendait hommage au président de cette édition.
L'expo qui m'a semblé la plus belle, sincère et élégante
: la "Collection privée de Serge Le Tendre".
Vous connaissez bien sûr les dessinateurs de ses différentes
séries ? Loisel, Rossi, Taduc … Imaginez donc ce
que ces dessinateurs offrent à leur scénariste …!
D'autres
expositions ? "Croquis d'Afrique" nous offraient
des esquisses de voyages de Boiscommun, Dany,
Faure, Lepage, Rossi … "Les Aventures
de Mister T" présentaient les travaux de Claude Mirande
qui réinvente Tintin de façon glamour … Beaucoup de planches
et dessins originaux des Crannibales de Zidrou
et Fournier étaient montrées au sein d'une amusante
cabane où trônaient les héros de cette série, à table,
s'apprêtant à déguster un savoureux gigot d'humain … L'expo
"Joub" nous prouvait la maîtrise de la couleur
directe du jeune auteur de Max et Zoé. Enfin, l'expo "Sorel"
était imaginée comme une sorte de chapelle gothique, sombre,
où s'étalait la saisissante puissance des dessins de l'auteur
de Mother.
Le
"Bonnet d'âne", la distinction du festival, a été attribué
cette année à Claire Wendling. Il ne lui reste
plus qu'à dessiner l'affiche de l'édition 2001. Elle évoquait
déjà une vue sous-marine peuplée de sirènes … Le vingtième
festival Quai des Bulles, avec 28000 visiteurs, conforte
sa place de deuxième festival BD après Angoulême, et s'affirme
comme une extraordinaire preuve de la vivacité de la bd
franco-belge !
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