www.auracan.com
 

Saint-Malo

 
 

Cette 20ème édition laissera l'impression d'un très beau festival. Certes, comme toujours, les dédicaces tiennent souvent du marathon et les files d'attente encombrent les allées. Les stands les plus envahis sont évidemment ceux des gros éditeurs : le stand Dupuis où l'on constate sans peine le succès de L'Epervier de Pellerin ; le (très grand) stand Delcourt où l'on fait la queue installé par terre, attendant que les jeunes auteurs maison nous offrent de bien belles dédicaces, tandis que Guy Delcourt (seul gros éditeur présent sur le festival) les regarde d'un œil satisfait ; le stand Dargaud - Le Lombard où on notait la relative tranquillité des séances de signatures de Rodolphe, loin de la mini-émeute due à l'arrivée de Mythic et Jigounov, les auteurs d'Alpha ; le (très long) stand Glénat où les "stars" se nommaient Héloret, Parras, Rollin ou Vallée.

Loin de cette ambiance de collectionneurs exigeants et patients, le Palais du Grand Large accueillait plusieurs expositions, toutes réussies. L'exposition "Maric" fut une belle page d'histoire de la bd, de nombreuses planches originales d'auteurs aussi différents que Dethorey, Forest, Marcello, Saint-Ogan s'y laissaient admirer par un public sage et heureux. La double exposition "Loisel - Peter Pan" rendait hommage au président de cette édition. L'expo qui m'a semblé la plus belle, sincère et élégante : la "Collection privée de Serge Le Tendre". Vous connaissez bien sûr les dessinateurs de ses différentes séries ? Loisel, Rossi, Taduc … Imaginez donc ce que ces dessinateurs offrent à leur scénariste …!

D'autres expositions ? "Croquis d'Afrique" nous offraient des esquisses de voyages de Boiscommun, Dany, Faure, Lepage, Rossi … "Les Aventures de Mister T" présentaient les travaux de Claude Mirande qui réinvente Tintin de façon glamour … Beaucoup de planches et dessins originaux des Crannibales de Zidrou et Fournier étaient montrées au sein d'une amusante cabane où trônaient les héros de cette série, à table, s'apprêtant à déguster un savoureux gigot d'humain … L'expo "Joub" nous prouvait la maîtrise de la couleur directe du jeune auteur de Max et Zoé. Enfin, l'expo "Sorel" était imaginée comme une sorte de chapelle gothique, sombre, où s'étalait la saisissante puissance des dessins de l'auteur de Mother.

Le "Bonnet d'âne", la distinction du festival, a été attribué cette année à Claire Wendling. Il ne lui reste plus qu'à dessiner l'affiche de l'édition 2001. Elle évoquait déjà une vue sous-marine peuplée de sirènes … Le vingtième festival Quai des Bulles, avec 28000 visiteurs, conforte sa place de deuxième festival BD après Angoulême, et s'affirme comme une extraordinaire preuve de la vivacité de la bd franco-belge !

Suite du reportage...

 
 
Copyright © Auracan, 1997-2000
Contact:info@auracan.com