Page d'accueil de auracan.com

Blois

BD Boum 20
Festival de la bande dessinée de Blois
28, 29 & 30 novembre 2003

 
 
par notre envoyé spécial
Brieg F. Haslé
 

Pendant trois jours, pour la vingtième et sûrement pas dernière fois, la ville de Blois a fait la fête à la bande dessinée. Organisé par une équipe de passionnés, aux méthodes très professionnelles, le festival BD Boum a attiré 30.000 visiteurs.

Avec plus de 70 bénévoles, l’association organisatrice peut être fière du travail accompli. Sous la houlette de son président Frédéric Dehouck et de sa directrice Maryse Bourgeois-Poulin (tous deux ont annoncé qu’ils passeraient le relais l’année prochaine), cette édition n’a pas failli à ses ambitions culturelles, sociales et citoyennes. De très nombreux écoliers et collégiens ont envahi le festival lors de la journée scolaire du vendredi, tandis que certains auteurs se sont rendus, comme chaque année, à la Maison d’arrêt de Blois pour aller à la rencontre des prisonniers. Après Paroles de Taulards et Paroles de Taules, BD Boum a édité en collaboration avec les éditions Delcourt, Paroles de Parloirs, vibrant témoignage de proches de prisonniers. Un album collectif à découvrir…et à méditer.

François Bourgeon et Marie-Pierre Larrivé

Plus de 110 auteurs ont fait le voyage pour se rendre à cet excellent rendez-vous blésois présidé cette année par le grand François Bourgeon qui en a signé la très belle affiche. A propos de Bourgeon, sachez qu’une conférence présentée par Marie-Pierre Larrivé (Madame BD de l’AFP et vice-présidente de l’ACBD) a permis au public de mieux comprendre le procès qui oppose le dessinateur à son éditeur. Sans masque, Bourgeon a expliqué qu’il refusait de « travailler avec un fusil dans le dos ». Souvenez-nous, suite à un jugement inattendu, le créateur et Claude Lacroix, scénariste de leur série Cyann (Casterman), ont été condamnés à une astreinte de 1.000 euros par jour tant qu’ils n’auraient pas rendu les planches de leur prochain album. A ce jour, les 350.000 euros sont dépassés ! Bourgeon a prévenu : « si je suis condamné, j’arrêterai ce métier » ! L’auteur a dénoncé le système qui gagne l’édition de bande dessinée et qui tend à devenir aussi dur pour les auteurs que la législation anglo-saxonne. Son cri sera-t-il entendu ? Espérons-le… En tous les cas, le public venu, notamment composé de nombreux auteurs, a témoigné sa sympathie et son soutien à François Bourgeon.

Du côté des expositions, dont l’accès était gratuit comme l’ensemble de l’événement, une présentation élégante des travaux de François Bourgeon était installée à la bibliothèque Abbé Grégoire qui proposait également une exposition Fabrice Lebeault (Félix) et une exposition Christophe Gaultier (Banquise, Kuklos). La superbe Halle aux Grains, où se trouvaient les stands d’éditeurs et de bouquinistes, accueillait également une exposition dédiée à l’œuvre de Marcel Marlier, le créateur de l’attachante Martine, ainsi qu’une présentation de l’étonnant travail de Denis Deprez (Frankenstein).

François Bourgeon dans son expo

Pour ce qui est des prix du festival BD Boum, c’est Ruben Pellejero qui succède à François Bourgeon : Grand Boum 2003, il présidera l’édition de l’année prochaine et dessinera l’affiche.

Les autres prix sont les suivants :

  • Prix jeune public de l’enseignement : Corcal et Edith pour Le Trio Bonaventure
  • Prix Jacques Lob (désigne un scénariste pour l’ensemble de son œuvre) : Manu Larcenet
  • Prix Nouvelle République (pour un auteur régional) : Nathalie Bodin et Christopher
  • Prix Conseil Régional (récompense une BD pour sa dimension citoyenne) : Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier pour Le Photographe

Comme nous vous l’avons déjà annoncé, l’ACBD a également annoncé les cinq albums restant en lice pour recevoir le Prix de la Critique récompensant le meilleur album paru dans l’année. La présence de l’association de critiques à Blois a été rendue possible grâce à la générosité des organisateurs.

Sans nostalgie, mais avec mémoire et panache, BD Boum 2003 a fêté son vingtième anniversaire comme il se doit. Soyons assuré que ce rendez-vous a encore de beaux jours devant lui !

Brieg F. Haslé

Un grand merci à Maryse, Sylvie, Fred et tous les autres pour leur accueil !
Visitez le site de BD Boum : www.bdboum.com

Voir aussi : notre diaporama sur cet événement.

Photographies © Brieg F. Haslé

4/12/2003
Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com