Page d'accueil de auracan.com

Angoulême

Rosinski

La Rétrospective Rosinski :
du vrai bonheur !

 

Une des expositions les plus marquantes du Festival International d'Angoulême 2003 était celle consacrée à Grzegorz Rosinski.

Inaugurée en présence du Prince Philippe et de la Princesse Mathilde et de l'ambassadeur de Pologne, cette rétrospective a drainé les foules durant toute la durée de la manifestation. C'est le fils de l'auteur polonais qui s'est chargé du choix des travaux et de la mise en scène. Les pièces présentées, même si elles auraient été encore mieux mises en valeur dans une décoration moins chargée, dressaient un large éventail du talent de l'artiste.

On pouvait ainsi voir ses toutes premières planches de BD, ses premières illustrations pour diverses publications polonaises, des travaux issus de sa formation à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie, des planches extraites de ses séries et one-shots : Hans, Thorgal, la Complainte des Landes Perdues, Le Schninkel, Western.

 

Parmi les croquis et études de personnages, on pouvait découvrir dans les malles géantes qui jalonnaient le parcours, de petites têtes et figurines représentant des personnages issus de l'univers du dessinateur.

Expo Rosinski

Mais le plus impressionnant était sans conteste ses magnifiques peintures à l'huile destinées pour la plupart aux couvertures de ses albums.

Le circuit dans cette salle de l'Hôtel de Ville, qui ne désemplissait pas, se clôturait par une galerie de portraits.

 

Nous vous proposerons prochainement un entretien avec Rosinski que nous avons rencontré sur place...

27/2/2003

Copyright Auracan, 2003
Contact : info@auracan.com