Auracan » Indiscretions » Hec Leemans s'expose au Centre Belge de la Bande Dessinée

Hec Leemans s'expose au Centre Belge de la Bande Dessinée

Leemans par Leemans, un raconteur d'histoires se raconte
Leemans par Leemans, un raconteur d'histoires se raconte
Le Centre Belge de la Bande Dessinée accueille une grande exposition du prolifique auteur flamand Hec Leemans. Pour le public francophone, qui ne connaît qu'une quinzaine de ses albums, c'est l'occasion de découvrir l'auteur de Jean Gaillard et le scénariste de Nino, dans toute la diversité des 200 titres produits en quelque 40 ans.

Une exposition riche et amusante

Sous le titre Leemans par Leemans, un auteur d'histoires se raconte, l'exposition présentée à Bruxelles au CBBD dresse un portrait complet de cet auteur en proposant un large panel de sa production qui s'étale sur 40 ans. De ses débuts dans les années 70 à nos jours, les planches, les croquis, les pages de scénarios se succèdent sous les yeux des visiteurs qui peuvent mesurer toute l'étendue du talent de cet auteur qui manie le crayon comme le verbe.
On a le plaisir de découvrir des planches de ses séries phares comme Bakelandt, F.C. De Kampioenen, Circus Maximus, tout comme celles provenant d'albums moins connus comme Kowalsky ou Charles Quint. Une large place est également occupée par les productions dont il assure le scénario comme Nino (dessin: Dirk Stallaert), W817, Ambionix, Kim Clijsters (des.: Vanas et Wim Swerts), Briochon (des.: Jean-Pol)...
© Marc Carlot / auracan.com
© Marc Carlot / auracan.com
La scénographie permet aussi de regarder le dessinateur au travail dans une vidéo projetée sur grand écran et de pénétrer dans son bureau dont on découvre une partie de la bibliothèque.

Une star de la BD flamande

La popularité de Hector Leemans en Flandre est considérable, notamment grâce à son adaptation en bande dessinée de la série télévisée F.C. De Kampioenen qui vient de fêter ses 20 ans et dont il a imaginé 60 histoires pour l'instant.

Hec Leemans © Marc Carlot / auracan.com
Hec Leemans © Marc Carlot / auracan.com
Passant allégrement du registre humoristique à celui du réalisme, l'auteur doit aussi sa notoriété à Bakelandt, une saga historique qui compte actuellement 96 albums. Elle raconte une période marquante de l'Histoire flamande : celle de l'occupation de son territoire par les Français au 18e siècle. Bakelandt est le chef d'une bande de brigands qui se frottent régulièrement à l'occupant. Créée en 1975 dans le quotidien Het Laatste News avec Daniël Jansens, alias J. Daniels, un scénariste talentueux trop tôt disparu, la série sera reprise seul par son dessinateur dès le 16e épisode. Elle sera publiée un moment dans le journal Tintin et connaitra une dizaine de titres en français.
En 2002, la poste belge a émis un timbre à l'effigie de Bakelandt dans le cadre de la philatélie de la jeunesse. A cette occasion, le Centre Belge de la Bande Dessinée a édité un album spécial intitulé Hec Leemans en recommandé, reprenant une histoire de ce héros.

Nino, dessiné par Dirk Stallaert, est une de ses rares séries éditées en français. Mettant en scène un jeune garçon dans les années 30, cette bande dessinée est très influencée par la ligne claire façon Hergé. Elle connut un succès d'estime et reçut plusieurs prix internationaux. Trois albums virent le jour aux éditions du Lombard en 5 ans. Un rythme jugé trop lent pour l'éditeur qui stoppa la série.

Hec Leemans est également le scénariste de plusieurs séries dessinées par le duo Vanas et Wim Swerts : W817 ("Wacht eens even", 21 titres) basé sur la série télé éponyme, Ambionix et Kim inspiré par la vie de la tenniswoman Kim Clijsters.

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Leemans par Leemans : exposition du 8 décembre 2009 au 28 février 2010, au Centre Belge de la Bande Dessinée, 20 rue des Sables, 1000 Bruxelles. Accessible du mardi au dimanche de 10 h à 18h.

10/12/2009 - source : auracan.com