Auracan » Indiscretions » Le sympathique festival de La Seyne-sur-Mer

Le sympathique festival de La Seyne-sur-Mer

Pour sa quatrième édition des 9 et 10 juin 2012, le festival populaire de bande dessinée de La Seyne sur Mer confirme le dynamisme et la passion de sa jeune association organisatrice. Installé au Parc de la Navale, sous des tentes blanches bien alignées, il accueille ses auteurs et invités dans un cadre des plus agréables et concocte un riche programme pour tous les goûts. En voici un avant-goût.

Déjà présent l'an passé, Philippe Adamov dessinateur des séries Le Vent des dieux, La Malédiction de Zener, L'Impératrice rouge et de la nouvelle série de science-fiction Dakota écrite par Jean Dufaux est le président d'honneur de Bulles en Seyne dont il a réalisé la belle affiche représentant la Tour Eiffel locale. La manifestation se déroule principalement le samedi 9 juin et le dimanche 10 juin 2012, mais connaît un avant-goût la veille avec des ateliers pour une dizaine d'enfants par Clément Baloup et quelques dédicaces d'Erik Arnoux et Fabio Bono au centre Leclerc voisin.

Placée sous un soleil caché par les nuages, mais des températures estivales, la manifestation a invité une trentaine d'auteurs, un chiffre à peu près stable. Parmi eux certains sont déjà des habitués comme A.Dan, Erik Arnoux, Fabio Bono, Eric Cartier, Christian Favrelle, Bruno Falba, Massimiliano Frezzato, Laurent Galandon ou Nicolas Otero. D'autres arrivent comme Anlor, Olivier Berlion, Brice Cossu, Serge Fino, Thierry Gioux… De quoi conserver une taille humaine, renforcer la bonne ambiance et renouveler les découvertes.

Evidemment une large place est laissée aux dédicaces de 10h00 à 12h00 et de 15h30 à 18h30. Le dimanche, certains auteurs arrêtent plus tôt pour prendre leur train.
Laurent Galandon, A.Dan et Nicolas Otero
 
Outre ces rencontres personnalisées, le festival a préparé un programme varié. A la librairie Charlemagne - 27 quai Gabriel Péri - sont présentées les planches de Peste blanche de Jean-Marc Pontier jusqu'au 30 juin tandis qu'au Café des Arts - rue Cyrus Hugues - sont exposées les originaux de Serge Fino jusqu'au 17 juin.

Samedi soir avant le match de rugby Toulon-Toulouse sera projeté dans l'espace du festival l'émouvant film Laurent Vicomte entretemps suivi d'un débat avec le producteur Laurent Segal et, sous réserve le dessinateur Claude Pelet, animé par votre serviteur. Kanari Films permettra aussi la projection de son autre beau film Largo sur la série du milliardaire en blue jeans réalisé par Jean Van Hamme et Philippe Francq.

Le matin, le jeune varois François Viette qui habite La Seyne-sur-Mer et qui incarne l’Élève Ducobu dans le film Les Vacances de Ducobu répondra en direct à mes questions. Dans l'après-midi, j'animerai une table ronde sur Laurent Galandon et son univers, avec le scénariste ainsi qu'Olivier Berlion, Anlor et A.dan. Un autre entretien avec Jean-Marc Pontier sera réalisé dans l'intermède.

Enfin des animations sont prévues avec des séances de maquillage, un défilé cosplay et des caricatures. Pour les auteurs, l'occasion est offerte aussi de découvrir les environs, de profiter de l'hospitalité dans un hôtel Prestige et de passer au final un week-end reposant. Vous trouverez tous les détails sur le site de l'événement : www.bullesenseyne.fr.

En résumé, si vous êtes dans la Région, ne manquez pas ce rendez-vous.
 
Partager sur FacebookPartager
Manuel F. Picaud

Photos édition 2011 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

08/06/2012 - source : auracan.com