Auracan » Indiscretions » Perros-Guirec : expositions François Bourgeon et Bruno Le Floc’h

Perros-Guirec : expositions François Bourgeon et Bruno Le Floc’h

C'est le vendredi 22 mars que l'association du festival de la bande dessinée de Perros-Guirec (Côtes d’Armor) inaugurait deux de ses expositions à la Maison des Traouïero.

Sitôt passé le pas de la porte, le phare de Trois éclats blancs de Bruno Le Floc’h surgit. À n'en pas douter, les expositions seront consacrées à la mer. Pour sa 20ème édition, le festival de Perros-Guirec met en évidence deux auteurs qui nous font voyager : François Bourgeon (invité d'honneur) et Bruno Le Floc'h. Disparu en octobre dernier, l'auteur aurait célébré ses dix ans de bande dessinée cette année.

Prêtée par l'association Les Amis de Bruno Le Floc'h, l'exposition Hommage à Bruno Le Floc’h rassemble croquis, carnets de recherches, cromalins, ex-libris, pages de recherches, planches originales, esquisses, aquarelles, éditions étrangères, etc. Conçue par Brieg Haslé-Le Gall (président de l'association), elle se veut une reproduction de l'ambiance de l'atelier de Bruno Le Floc'h : taches de café, post-it éparpillés... l'âme de l'auteur y est présente. Dans une vitrine, une voiture miniature rappelle l'album Saint-Germain, puis rouler vers l'Ouest ! : c'est le modèle qui a servi pour le livre. Un modèle qui n'existe pas dans le commerce puisqu'il a été réalisé spécialement à cette occasion comme nous le précise Armelle Le Minor, épouse de l’auteur d’Au bord du monde.

Brieg Haslé-Le Gall et François Bourgeon
Brieg Haslé-Le Gall et François Bourgeon, président et président d'honneur
de l'association Les Amis de Bruno le Floc'h
© Festival BD de Perros-Guirec

De l'autre côté, Les Passagers du Vent de François Bourgeon nous emmènent par delà les océans. Couvertures des différents tomes, planches en noir et blanc, kakemonos, maquette, projections de cases sur grand écran et film documentaire nous plongent dans l'univers de l'auteur. Plongeon, c'est le mot, puisque la mise en scène reproduit un port. Après quelques pas dans la pénombre, le visiteur n'ose pas descendre du ponton, de peur d'être aspiré par « les flots ». Ce serait dommage puisque des planches sont cachées dans le décor.

Si le comité d'organisation dorlote les auteurs et les festivaliers, l'exposition appartient à un seul homme : Urban Metz. Depuis 13 ans, il conçoit les expositions du festival. Un véritable défi pour cet artiste qui dit ne pas s'y connaître en bande dessinée. Chaque année, il découvre un nouvel auteur. Urban doit faire des recherches, imaginer ce qui sera représentatif de l'œuvre dans l'espace disponible. Le facteur temps est aussi déterminant. Si les idées viennent à l'avance, c'est quelques semaines avant le festival que le montage se fait, que les détails sont peaufinés. Ainsi, l'exposition consacrée aux 75 ans de Spirou sera montée en deux jours (installation du side-car comprise).

Les Amis de Bruno Le Floc'h, réunis à Perros-Guirec...
Les Amis de Bruno Le Floc'h réunis à Perros-Guirec : Alain Goutal, Brieg Haslé-Le Gall, Armelle Le Minor,
Hervé Beilvaire, Erwan Henry, François et Caroline Bourgeon
© Festival BD de Perros-Guirec

Le festival de la bande dessinée de Perros-Guirec, dont Auracan.com est partenaire, célèbrera sa 20ème édition les 13 et 14 avril prochains.

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire
27/03/2013 - source : auracan.com