Auracan » Indiscretions » Chambéry BD : un joyeux 30e !

Chambéry BD : un joyeux 30e !

Pour son 30e anniversaire, le plus vieux festival de bande dessinée français après Angoulême, a connu un record d'affluence par rapport aux années précédentes : 18.500 festivaliers ont arpenté ses allées, soit 3.000 visiteurs de plus qu'en 2005. La venue de Zep, invité d'honneur de cette édition anniversaire, y est sûrement pour quelque chose… mais pas uniquement.

L'équipe composée d'une centaine de bénévoles, menée par Serge Ripoll, président de l'association Chambéry Bande Dessinée, et par Jean-Marie Buisson, vice-président, peut se féliciter de la réussite de cette édition 2006 marquant les trente printemps d'un festival décidément fort sympathique. Loin de la machinerie édito-commerciale angoumoisine, le rendez-vous chambérien favorise la convivialité et les échanges avec les auteurs. Ces derniers, malgré les défections de dernière minute de certains invités comme Batem, Enki Bilal ou Michel Blanc-Dumont, se sont montrés d'une grande disponibilité vis-à-vis des nombreux visiteurs venus au rendez-vous bédéphile de Savoie.


Les lauréats des éléphants d'or
de gauche à droite : Corcal, Mo/CDM, Luc Brunschwig, Julien/CDM, Edith, Nini Bombardier, Lax, Laurent Hirn, Eric Herenguel, Coyote.

Titeufmania

Assurément, la présence du créateur de Titeuf , invité d'honneur cette année et auteur de l'affiche, a quelque peu « reboosté » le festival chambérien. La venue de Zep, accompagné par ses amis auteurs de la bande du magazine T'chô ! , aura permis à Chambéry BD 2006 de connaître une affluence réellement impressionnante. Dédicaçant uniquement le samedi après-midi, Zep, abordable et accessible, n'a malheureusement pas pu répondre à toutes les personnes désireuses de le rencontrer… Il faut constater que l'on n'avait jamais vu autant d'affluence dans les allées de Chambéry ! Malgré plus de six heures d'attente pour certains, on notera l'élégance et la générosité des organisateurs de donner priorité aux enfants présents. Il n'empêche que certains chasseurs de dédicaces, dont certaines têtes connues, ne se sont pas gênés pour doubler de jeunes lecteurs dans la file afin d'obtenir le crobar tant désiré. Dans le genre sympa, on a vu mieux… Nous vous avons précédemment parlé de l'exceptionnelle vente aux enchères organisée à l'occasion du festival où un petit dessin en couleurs de Zep a été adjugé pour l'incroyable somme de 7.200 euros : nul n'est désormais besoin de rappeler le superbe engouement suscité par le dessinateur suisse.

Coyotemania


Coyote et Nini Bombardier interviewés par Brieg Haslé (à gauche) et Gilles Ratier (à droite)
© Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry

Mais Zep n'a pas été la seule guest-star de ce festival. En effet, en remportant deux Éléphants d'Or (les prix du festival), Coyote et sa scénariste Nini Bombardier confirment la position de leader de leur nouvelle série au sein de la collection « Troisième Degré » du Lombard. Le premier tome des Voisins du 109 a ainsi remporté les Prix Évasion (décerné par les détenus de la Maison d'arrêt de Chambéry) et le Prix du Public (décerné par les très nombreux lecteurs de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry). Il n'y avait qu'à voir le nombre de festivaliers se baladant avec leur album à la main, ou présents à leur stand de dédicaces, pour se faire une idée de la popularité de ce premier opus et de ce détonant couple d'auteurs ! Il est vrai aussi que la rencontre publique avec les lauréats du Prix du Public, organisée par Nicole Vérot de la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry, avait rarement connu une telle affluence. Plus de 50 personnes sont venus écouter les commentaires, explications, confessions de Nini Bombardier et Coyote, fort amusés de se faire interviewer devant leurs lecteurs par les journalistes Brieg Haslé et Gilles Ratier.


les éléphants, symboles du festival, illustrés par Franquin © Franquin, Marsu Productions

Bédémania

La 30e édition du Festival international de la Bande Dessinée de Chambéry, comme à l'accoutumée, a été l'occasion de nombreuses animations et rencontres… Rapide tour de la question :

•  Avec décontraction, la soirée de remise des prix, pour la première fois retransmise en direct sur les chaînes régionales TV Grenoble et TV8 Mont Blanc (avec commentaires en voix-off des journalistes Brieg Haslé et Gilles Ratier), a offert l'occasion aux organisateurs de rappeler leur attachement au 9 e art et de féliciter le travail des auteurs récompensés (voir notre article consacré aux Éléphants d'Or 2006). Anecdote : Jacques Glénat, en déplacement en Suisse, est passé au festival le samedi après-midi après avoir vu l'émission du vendredi soir…

•  Des milliers de dédicaces : il faut le reconnaître, une fois encore, les auteurs n'ont pas chômé durant ces trois jours de fête ! Qu'ils s'appellent Raoul Cauvin, André Chéret, Lax, Eric Herenguel, Achdé, Tebo, Laurent Hirn, Michel Rodrigue, Félix Molinari, Fane, Fabien Lacaf, Zep, Eve Tharlet et Brigitte Luciani, Jean-Claude Mézières, Bob De Groot, Juan Guarnido, Coyote et Nini Bombardier, Laurent Verron ou Claude Guth… ils n'ont cessé de faire plaisir à leurs lecteurs. Parmi la bonne cinquantaine d'auteurs présents, décernons une double mention spéciale à Albert Weinberg et à Gradimir Smudja qui n'ont vraiment pas compté leurs heures !…

•  Les différentes expositions, même si elles pêchaient parfois par leur présentation minimaliste (hormis celle consacrée au superbe parcours d'Emmanuel Lepage), auront eu le mérite de montrer aux néophytes combien la création d'une bande dessinée n'est pas chose simple…

Avec 18.500 festivaliers, soit 3.000 visiteurs de plus qu'en 2005, l'édition 2006 du Festival international de la Bande Dessinée de Chambéry restera assurément dans les annales. Un beau succès donc pour cette édition anniversaire, de bel augure pour les années à venir : rendez-vous en octobre 2007 pour la 31e édition de Chambéry BD, un événement auquel Auracan.com ne manquera pas de participer !

Partager sur FacebookPartager
Brieg F. Haslé

Photo des lauréats Éléphants d'Or 2006 © Chambéry BD

10/10/2006 - source : auracan.com