Auracan » Indiscretions » Briac, Arnaud Le Gouëfflec, John Trap : un trio magique

Briac, Arnaud Le Gouëfflec, John Trap : un trio magique

Briac et Arnaud Le Gouëfflec © Brieg Haslé-Le Gall / Auracan.com

Briac et Arnaud Le Gouëfflec
© Brieg Haslé-Le Gall / Auracan.com

À Brest, un moment magique a eu lieu ce vendredi dans le cadre des Journées du Patrimoine : Briac, Arnaud Le Gouëfflec et John Trap se sont produit dans la plus vieille rue de la cité du Ponant...

Les Journées du Patrimoine commencent ce samedi. À Brest, un prologue avait lieu la veille, dans l'une des bâtisses de la rue Saint-Malo. Voici l’invitation qu’on pouvait lire sur le site du Studio Fantôme : « À l’occasion des Journées du Patrimoine, les associations Vivre la rue, La Maloïne et Le Studio Fantôme vous invitent à plonger dans une évocation expressive originale et moderne du vieux Brest ».

Nous nous sommes rendus au concert dessiné. Au programme : Arnaud Le Gouëfflec aux chants, John Trap à la musique, Briac aux pinceaux. Le trio avait déjà fait vibrer la salle du Quartz avec Deux fois le même fleuve. Si une fresque inédite de Briac allait représenter Mac Orlan (lui et Arnaud Le Gouëfflec sont les auteurs de l'album La Nuit Mac Orlan), quel serait le répertoire musical ?

La rue Saint-Malo : le lieu est aussi magique que fut le concert. La plus vieille rue de Brest, condamnée par sa propre municipalité, revit peu à peu. Les associations Vivre la rue et La Maloïne ont réussi à faire revivre ce lieu d’un autre temps. Pavés, vieilles pierres, herbes folles nous entourent et aucun bruit ne résonne. On s’y sent bien, malgré la proximité de l’ancienne prison.

C’est dans ce lieu magique et bizarre à la fois que le concert dessiné a eu lieu. 90 minutes de poésies, de chants, d’invocations à travers un répertoire éclectique. Un poète belge, l'écrivain Pierre Mac Orlan ou les productions personnelles d’Arnaud Le Gouëfflec. La trentaine de spectateurs s’est laissée transporter par le rythme des paroles, tantôt lancinantes, tantôt vibratoires, mais toujours avec une résonance hypnotique. Les textes choisis d’Arnaud, les boucles sonores de John Trap ont produit un résultat formidable. Avec un matériel qu’on pourrait considérer comme minimaliste, ils ont fait résonner l’écho des vieilles pierres de l’endroit.

Briac et Arnaud Le Gouëfflec © Brieg Haslé-Le Gall / Auracan.com

Briac, Arnaud Le Gouëfflec et John Trap © Brieg Haslé-Le Gall / Auracan.com

Briac et Arnaud Le Gouëfflec © Brieg Haslé-Le Gall / Auracan.com

Trois artistes qui ont tout donné à leur public
© Brieg Haslé-Le Gall / Auracan.com

À côté, Briac continuait son « labeur ». Il gratte, il peint, il essuie sa toile. Tantôt debout, tantôt accroupi, il dessine. Apparemment simple, le résultat est étonnant. Il fourmille de détails… Au point qu’une spectatrice a demandé une chanson supplémentaire pour que la toile soit finie !

90 minutes ? Le temps n’avait pas de prise pour ce concert magique. Nous sommes ressortis à l’air libre, apaisés des tourments du quotidien. Était-ce le concert-dessiné ? Était-ce le lieu ? Peu importe, nous avons passé un excellent moment. Magique, on vous dit !

Partager sur FacebookPartager
Hervé Beilvaire

par Hervé Beilvaire et Brieg Haslé-Le Gall, envoyés spéciaux de la rédaction rue Saint-Malo

Le site de l'association Vivre la rue

Briac et Arnaud Le Gouëfflec © Brieg Haslé-Le Gall / Auracan.com

La fresque de Briac
© Brieg Haslé-Le Gall / Auracan.com

19/09/2015 - source : auracan.com