Auracan » Indiscretions » Enthousiasme et convivialité à Bédéciné 2006

Enthousiasme et convivialité à Bédéciné 2006


Raoul Cauvin

La 22e édition du Festival de la bande dessinée et du dessin animé d'Illzach se déroulait ce week-end des 11 et 12 novembre, sous la présidence de Raoul Cauvin. Le scénariste des Tuniques Bleues, des Paparazzi, de Cédric, de Pierre Tombal, des Femmes en Blanc, du Psy, de Sammy, de Cupidon, du Poje, de CRS=Détresse, de l'Agent 212... était venu, pour l'occasion, avec son équipe de dessinateurs, presque au grand complet. Seuls Walthéry, Laudec, Lambil et Kox manquaient à l'appel. Un bus spécial avait été affrété par les organisateurs pour emmener cette joyeuse bande de Bruxelles à Illzach. Les auteurs belges, et non des moindres, étaient donc là en force. Outre le team du président (Bédu, Bercovici, Jean-Pol, Hardy, Malik, Mazel, Saive), Hermann (Jeremiah, Bois-Maury), Christian Denayer (Wayne Shelton), Griffo (Giacomo C, Vlad), Peral (Billy The Cat), Adam (Game Over), Vittorio Leonardo (Rantanplan), Olivier Wozniak (Zone 51) avaient également rejoint la ville alsacienne. Mais la palette d'auteurs était très internationale, aux côtés des Belges et Français, on retrouvait également des Italiens, des Espagnols et même un Russe (le remarqué Andreï Arinouchkine). Au total, plus de 70 auteurs se sont prêtés au jeu des dédicaces.


Adeline Blondiau (Angeline) en pleine conversation
avec Albert Weinberg (Dan Cooper)

Dès le samedi, les queues ne désemplissaient pas devant les auteurs. Du vétéran Albert Weinberg (84 ans), à la star de la télé Adeline Blondiau, en passant par le repreneur du mythique Lucky Luke Achdé, tous se sont donnés à fond pour un public venu nombreux. Certains comme Malik (Cupidon) n'ont pas quitté leur chaise de la journée, jusqu'à la fermeture. Près de 20.000 visiteurs se sont déplacés pour ce 22e Bédéciné.


Pti'luc, torse-nu, détruisait avec soin les albums qu'on lui présentait... pour des dédicaces étonnantes.

 

L'Espace 110 hébergeait également une série d'expositions propres à satisfaire un public hétéroclite : illustrations originales de livres pour enfants, présentation des séries de Raoul Cauvin, panneaux didactiques sur l'univers des Tours de Bois-Maury, moutons musiciens de Sean O'Brien... Et pour les amateurs de planches originales : une incursion dans le monde des Âmes d'Hélios de Roberto Ricci (superbe !) et un petit parcours intitulé Depuis Dupuis où s'étalaient devant nos yeux ébahis des planches et dessins originaux exceptionnels dus au talent de Franquin, Jijé, Morris, Roba, Hausman, Giraud, Piroton, Geerts, Le Gall, Michetz...


Tom Borroco expliquait le procédé de tirage des lithographies à l'ancienne (ici, un exemplaire imprimé à partir d'un dessin original de Christian Denayer)

Mais le spectacle était aussi dans les couloirs et allées de la MJC. Le groupe déjanté des Cuistots qui avait fait l'ouverture du Festival le vendredi soir avec une performance théâtralo-musicale ont déambulé tout le week-end dans le lieu en semant musique et bonne humeur parmi les visiteurs. Les "Jumpleman", du haut de leurs échasses, impressionnaient avec leurs acrobaties "sauteuses", tandis que des personnages en imperméable dotés d'une énorme tête de baudruche surprenaient enfants et parents.

De nombreuses animations étaient proposées aux enfants : ateliers de dessin, de scénario, de modelage, projection de dessins animés... Pour les collectionneurs, un chapiteau entier accueillait les bouquinistes et vendeurs d'objets para-BD. Le Centre Belge de la Bande Dessinée qui proposait, quant à lui, ses mini-albums timbrés à la vente, avait sorti spécialement pour l'occasion un tirage spécial Illzach de ses "Duos de Cauvin". Reprenant le contenu de l'édition normale à deux pages près (les pages de promotions de la poste étant remplacées par une double page présentant quelques-unes des affiches du festival), les 225 exemplaires numérotés bénéficiaient du même dessin de couverture que le tirage de luxe (c'est-à-dire l'illustration de l'affiche de Bédéciné 2006). Un véritable collector qu'il était possible de faire signer sur place par neuf des treize auteurs y ayant participé.


Les auteurs des nouvelles aventures de Cubitus: Pierre Aucaigne (le scénariste), en arrière-plan Michel Rodrigue (le dessinateur)

Les organisateurs nous fixent dores et déjà rendez-vous en novembre 2007 pour une nouvelle édition de Bédéciné, avec, cette fois, la nouvelle équipe aux commandes des nouvelles aventures de Cubitus, Michel Rodrigue et Pierre Aucaigne, pour Présidents. Un festival qui s'annonce encore placé sous le signe de la bonne humeur...

Partager sur FacebookPartager
Marc Carlot

Photos © Marc CARLOT - Auracan.com 2006 / Tous droits réservés

14/11/2006 - source : auracan.com