Auracan » Indiscretions » Hommage à Michel Plessix

Hommage à Michel Plessix

L'ami Michel Plessix s'en est allé... Le prochain festival Quai des Bulles de Saint-Malo lui rendra hommage en octobre prochain, notre ami en étant le signataire de l'affiche officielle... 

Ce 22 août 2017 restera entâché par une très triste nouvelle : Michel Plessix nous a quitté. Né le 10 novembre 1959, révélé au grand public avec la série Julien Boisvert coscénarisée par Dieter, Michel Plessix allait ensuite s'atteler à un véritable défi, magnifiquement relevé : l'adaptation du roman Le Vent dans les Saules (éd. Delcourt) de l'écrivain britannique Kenneth Grahame.
 
Qui, parmi les amoureux de la bande dessinée, ne s'est pas émerveillé devant la délicatesse de son trait, au service de ce récit animalier empli de poésie. Le troisième tome de cette série valut à l'auteur malouin un enviable Prix du Public au FIBD d'Angoulême en 2000. Avec Le Vent dans les Sables, Plessix prolongeait, de manière personnelle, le développement de cet univers enchanteur. Voici près d'un an, on découvrait ce qui restera son dernier album, Là où vont les fourmis (éd. Casterman), pour lequel il revenait à une collaboration avec un scénariste, à savoir un Frank Le Gall très inspiré.
 
Michel Plessix est décédé ce 21 août d'une crise cardiaque à l'âge de 57 ans. S'il manquera terriblement à ses proches et à tous ses lecteurs, la multiplication des hommages de ses confrères et amis, sur les réseaux sociaux notamment, démontre aussi combien son absence se ressentira dans la profession.
 
La rédaction d'Auracan.com rend hommage à un très grand Monsieur du 9e art. Voici ce qu'il disait à notre confrère Gilles Ratier, quelques jours après le décès de Bruno Le Floc'h, autre grand créateur breton qui était son ami et son frère d'armes : « C’est un homme d’une qualité rare qui disparaît. Il faut croire que le monde actuel n’est plus capable d’accueillir des gentilshommes de sa trempe… » Rien à ajouter : les mots qu'il avait écrit pour Bruno lui vont comme un gant. Au revoir Michel, et merci !
Partager sur FacebookPartager
P. Burssens et B. Haslé-Le Gall

Retrouvez sur notre site, la passionnante interview que Michel Plessix avait accordé à Auracan.com en janvier 2003 à Angoulême, via le double micro de Nicolas Anspach et Brieg Haslé-Le Gall... 

22/08/2017 - source : auracan.com