
Groenland Vertigo
Scénario et dessins : Hervé Tanquerelle
Couleurs : Isabelle Merlet
Casterman
La croisière nous amuse !
![]() |
Invité à participer à une expédition danoise au Groenland, Georges Benoît-Jean, dessinateur maladroit et angoissé, va devoir s'adapter aux situations les plus rocambolesques. Il est vrai que parmi ses compagnons de voyage, Jorn Freuchen, un écrivain dont il a adapté les nouvelles en BD, n'est pas le dernier à l'y entraîner.
En 2009 paraîssait La Vierge froide et autres racontars (Sarbacane), premier tome d'une trilogie rassemblant l'adaptation en BD de nouvelles de Jorn Riel. Le scénario en était assuré par Gwen de Bonneval et le dessin par Hervé Tanquerelle. Deux ans plus tard, le dessinateur était convié à participer à une expédition maritime au Groenland, en compagnie d'artistes et de scientifiques, afin de découvrir et témoigner des réalités du Groenland actuel. A bord se trouvait Jorn Riel.
![]() |
Les souvenirs de ce voyage aboutissent aujopurd'hui à ce Groenland Vertigo, savoureuse fiction autobiographique au ton proche des Racontars de l'écrivain (Un racontar, c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge, à moins que ce ne soit l'inverse...). Georges Benoît-Jean y prend la place de l'auteur, Jorn Freuchen celle de Jorn Riel, et l'humour s'associe au récit de voyage et à la grande aventure.
![]() |
En effet, l'éqipage et les compagnons de voyage du héros sont pour le moins pittoresques, à commencer par un artiste contemporain qui doit effectuer une installation sur un iceberg, et son assistant. Les lubies de Jorn Freuchen méritent (exigent !) elles aussi le détour et dépassent souvent la compréhension de notre candide embarqué. On s'amuse donc beaucoup tout au long des 100 pages de ce copieux album. Hervé Tanquerelle y glisse l'une ou ou l'autre allusion à l'écologie et aux bouleversements climatiques, mais cette dimension n'est clairement pas prioritaire dans Groenland Vertigo. Même si, comme lors de certains passages plus émouvants, une place peut être occupée par la réflexion.
![]() |
Au niveau graphique, la référence à Tintin est perceptible. L'auteur conjugue en effet un dessin proche de la ligne claire pour ses personnages et de nombreux éléments à d'impressionnantes aquarelles pour ses décors naturels. Le résultat surprend mais séduit assurément. On embarque décidément avec beaucoup de plaisir à bord de l'Aurora, dans une aventure ou le ton actuel rencontre un certain charme rétro. Et on tient là une fort belle surprise de ce début d'année.